lundi 19 décembre 2022

Europe : Le spectre de la récession



La hausse des prix et l’inflation font beaucoup de mal aux opérateurs économique et notamment les industriels et le consommateur lambda. Cette inflation touche vraiment, et augmente de jour en jour. Beaucoup d’économistes se demandent donc si après la période d’inflation, va-t-il y avoir une récession après l’inflation. 


Les économistes se posent alors des questions quant à l’avenir de la situation économique en France. Les Français subissent de plein fouet une crise sans précédent, cette situation inquiète les différents acteurs dirigeants comme industriels. Les mêmes questions reviennent, il y aura-t-il récession en France ? Tout prête à croire qu’effectivement, une récession est attendue d’ici là.

Le patron des groupes Leclerc avait annoncé, une inflation à deux chiffres pour 2023, nous y sommes presque. À la rentrée, les Français savent qu’ils devront encore fournir plus d’effort pour subvenir à leur besoin.


L’évaluation de l’inflation par les Français
 

Des estimations faites par l’Insee sont battues en brèches par une certaine franche de la population française qui ne croit pas aux chiffres de l’Insee. Les Français croient à un taux plus élevé de l’inflation. Les caissières par exemple endurent des difficultés. La plupart des Français savent qu’à la rentrée les taux liés à l’inflation seront toujours aussi hauts. Beaucoup estiment ainsi que l’inflation sera encore présente en 2023. Une note du Rexecode expliquait qu’une possible récession arriverait au courant de l’année 2023.

 

Une croissance négative temporaire

 

François Villeroy de Galhau fait savoir que la récession serait donc d’une courte durée si elle advenait. Or certains indicateurs ne font pas réellement état d’une récession pour 2023 en France. Les divers opérateurs, tel que les ménages et les entreprises sont eux aussi très pessimistes en ce qui concerne une possible récession de la France en 2023. Les entreprises sont encore plus pessimistes à l’idée qu’il y ait une récession au courant de l’année prochaine. Pour des raisons, diverses et multiples.

 

Christine Lagarde expliquait que l’inflation n’avait pas encore atteint son maximum. Selon le Financial Times, qu’il y a un excès de pessimisme en Europe concernant la récession ! Nous observons ainsi une légère baisse de l’inflation et un léger recul de la croissance. Une baisse qui apparaît pour la première fois depuis un bon moment.


On parle de récession, lorsque l’activité économique connaît donc une tendance négative. Il s’agit alors d’une croissance négative à ce moment-là.