lundi 5 décembre 2022

Crise de l’énergie : Le gouvernement prévoit des mesures drastiques pour cet hiver



Afin de réduire la consommation électrique, le gouvernement d’Elisabeth Borne envisage clairement de prendre des mesures drastiques comme les coupures d’électricité. Tandis que les températures continuent de baisser.

Des messages très alarmistes

En Janvier, RTE l’annonce il y’aura une baisse de l’alimentation électrique dû au redémarrage plus lent de réacteurs nucléaires d’EDF. Cette annonce vient raviver la crainte de coupure.  

Le distributeur de l’électricité aux ménages et aux entreprises Enedis souligne, qu’il s’agira d’un scénario totalement inédit. Cependant, RTE envisage dans ces circonstances de recourir à une sorte de météo de l’électricité par le moyen du dispositif EcoWatt. Le système permet ainsi de prévenir d’un risque de coupure d’électricité trois jours avant. Pour éviter les black-out et la panne généralisée et incontrôlable, il faut faire recours au délestage selon Enedis.

Les explications du gouvernement français  

Le Mardi 29 Novembre, la premier ministre Elisabeth Borne définissait les contours de cette éventualité que le gouvernement prends apparemment au sérieux. Les départements devrait clairement être touchés, par ses coupures intempestives qui dureraient pas moins de deux heures consécutives. Ces délestages, auront lieu à des heures stratégiques notamment aux heures de pics de consommation. c’est-à-dire de « 8 heures à 13 heures et de 18 heures à 20 heures » comme le rapporte le Parisien ce mercredi. 

Selon, le Parisien toujours les alertes devraient être signalées trois jours avant à l’aide de l’application EcoWatt. Un effort de communication du gouvernement, qui demande de télécharger l’application. Le but serait de prévenir en amont les ménages.

Les délestages comme ultimes recours 

Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran déclare que les jours de grand froid sont les jours les plus demandeurs en électricité. Il utilise le conditionnel pour nous faire passer le message selon lequel « il se pourrait que la production et la demande d’électricité ne soit pas totalement alignées certains jours de grand froid… »

Les français consomment plus d’énergies et d’électricité pendant les pics de consommation de 8h00 à 13h00 et de 18h00 à 20h00, où les français se chauffe, travaillent etc…Le dernier recours serait le délestage, au cas où les baisses de tensions qui permettent d’économiser 4% de consommation ne suffisent pas. En effet les distributeurs peuvent avoir recours à cette méthode de baisse de tension d’au moins 5%. Les délestages se font sur demande de RTE à Enedis.

EcoWatt au cœur de la stratégie

Le gouvernement compte beaucoup sur Ecowatt pour prévenir les délestages. L’application compte déjà 300. 000 personnes inscrites sur ses alertes. Un dispositif permettant de s’informer de la situation en temps réel au cas où la situation deviendrait tendue.

Dans la nuit de mardi à mercredi RTE a constaté une diminution de la consommation d’électricité de 6,7 % par rapport aux années antérieures (2014- 2019).   

RTE note encore que les données révélées sont alignées sur les températures normales pour la période, En prenant en compte le fait que les températures sont bien supérieures aux normales (de saison) depuis plus d’un mois.