vendredi 26 juin 2015

Bris Rocher renforce ses pouvoirs à la tête de son groupe


Yves Rocher avait créé sa première crème en 1959 à La Gacilly dans le Morbihan. Plus de 50 ans plus tard, c’est son petit-fils, Bris, qui dirige l’empire familial. PDG de l'entreprise Yves Rocher depuis 2010, Bris Rocher, petit-fils du fondateur, assumera désormais également la direction de la marque.

Un article paru récemment dans les Echos explique que le renforcement des pouvoirs accordés à Bris Rocher fait partie d'une nouvelle gouvernance qui sera effective dès le début du mois de juillet. Bris Rocher, 37 ans, s'impliquera désormais complètement dans le développement de la marque qui "est étendard de l’entreprise, sur les huit du breton (Petit Bateau, Daniel Jouvance, Kiotis…), puisqu’elle génère plus de 70 % du chiffre d’affaires (2,1 milliards d’euros au total)." Cette réorganisation entraîne la création d'une direction générale groupe pour épauler le PDG sur le reste de l'activité, celle-ci étant composée de 4 DG adjoints issus de l'entreprise. Les Echos explique que "Cette nouvelle gouvernance, vient clore la période de transition à la tête du spécialiste de la beauté par les plantes, voulue et orchestrée par Yves Rocher. Depuis cinq ans, Bris Rocher travaillait avec, à ses côtés Stéphane Bianchi, le directeur général délégué du groupe, qui s’en va à cette occasion."

Stéphane Bianchi, entré dans le groupe en 1995, avait, à la demande du patriarche en 2010, formé Bris Rocher à la direction du groupe. Et c'est donc un passage de témoin, préparé depuis plus d'un an, qui s'opère aujourd'hui. L'objectif du jeune PDG est de "faire repartir la croissance alors que le chiffre d’affaires (65% à l’international) est stable depuis plusieurs années.
Dans une interview accordée à Capital, Bris Rocher donne 3 raisons qui expliquent l'engouement des Français pour la marque Yves Rocher "D’abord, le contexte : notre positionnement de groupe familial plaît, c’est celui de gens attachés à l’emploi et à l’ADN de l’entreprise. Ensuite, Yves Rocher est une marque qui a toujours essayé de démocratiser la beauté, un argument porteur alors que le pouvoir d’achat diminue. Enfin, notre positionnement écologique est apprécié aujourd’hui." Et il précisé que l'entreprise reste très attachée à La Gacilly, le village du Morbihan où son grand-père a démarré l’entreprise : "On y a aménagé un Eco-Hôtel Spa, un jardin botanique de 1 100 espèces de plantes ; il y a autour des champs d’agriculture bio et nos usines bretonnes, où se font 85% de notre production. Quand on dit qu’on est récoltant, fabricant et distributeur, c’est directement vérifiable à La Gacilly."
En mars 2015, Bris Rocher a reçu le prix du Savoir-faire à la française qui récompense une entreprise ayant misé sur l’image de la France, ou une technique de fabrication spécifique à l'Hexagone, pour exporter ses produits.