mercredi 20 novembre 2013

Elon Musk : vers le business de l’espace


Le 25 novembre 2013 devait avoir lieu le lancement du Falcon 9 de SpaceX depuis Cap Cannaveral. Une grande première dans le marché des lanceurs de satellites, puisqu’il s’agit d’un opérateur privé. L’offre à bas coût proposée par l’entreprise la promet à un certain avenir. Derrière ce projet : le milliardaire Elon Musk.


De Paypal à la fusée
Un nom précède systématiquement Elon Musk lorsqu’il est question de brosser son portrait : Paypal. En effet, ce milliardaire américano-sud-africain de 42 ans s’est avant tout fait connaitre grâce au célèbre système de paiement en ligne dont il est l’un des co-inventeurs. A la pointe de la technologie, après avoir fait fortune en revendant Paypal, il créé en 2003 Tesla, la célèbre marque américaine de voitures électriques de luxe. Dès 2002, cet entrepreneur décide de s’orienter vers un nouveau projet : spatial, celui-ci. Et son principal argument de vente a de quoi bouleverser les conventions d’un domaine qui reste dominé par les chercheurs et les budgets étatiques. Son projet, c’est de proposer aux opérateurs de satellites un lanceur à bas coût, ni plus, ni moins. Ce projet suscite naturellement la méfiance des experts et les éventuelles railleries de ses concurrents à commencer par l’entreprise faisant figure de géant du marché, l’européen Arianespace. Il réussit toutefois à convaincre la NASA et l’US Air Force, qui pèsent indéniablement d’un poids considérable dans le développement de cette activité, notamment par la signature de contrats de grande envergure. 

Inventeur et entrepreneur ?
Cet entrepreneur touche à tout, passionné par les enjeux technologiques, a également en tête le marché de l’énergie. Son cousin, Lyndon Rive, dirige depuis 2006 SolarCity, qui est devenu aujourd’hui le deuxième installateur américain de systèmes de production d’énergie solaire, aussi bien en ce qui concerne les particuliers que les entreprises. Mais il ne compte pas s’arrêter là : en dévoilant le projet Hyperloop au public californien, Musk propose, grâce à un système de tubes et de capsules, de rallier Los Angeles à San Francisco en moins de 30 minutes. Le tout, naturellement, pour un coût bien moindre pour le contribuable et une plus grande vitesse que le projet de train à grande vitesse soutenu par l’Etat. Car si cet homme est avant tout un inventeur de génie, il demeure avant tout un entrepreneur qui ne s’est jamais séparé de ce qui constitue un des moteurs de ses très nombreux succès : un certain esprit de start-up. Son dernier projet en date : se lancer dans la conception et la production d’avions électriques.