mercredi 13 novembre 2013

Alstom : Patrick Kron confirme ses intentions en matière d’économie


Après une baisse de 3% de ses résultats au premier trimestre, Alstom renforce son plan d’économie. Patrick Kron, son Président-directeur général a ainsi annoncé la suppression de 1300 emplois et la possibilité de vente d’une participation minoritaire.


 
Renforcement du plan de performance

Le plan de performance d’Alstom, « d2e », va donc être renforcé, alors que la trésorerie du groupe spécialisé dans la production d’infrastructures est en difficulté. L’objectif de ce plan est de dégager des économies conséquentes de coûts annuels d’environ 1,5 milliards d’euros d’ici à l’horizon 2016. Afin d’obtenir les résultats escomptés, en plus de la suppression des 1300 postes en Europe, Patrick Kron a également annoncé la possibilité d’une mise en vente d’une participation minoritaire dans Alstom Transport à des partenaires financiers ou industriels, ce qui se traduirait, concrètement, par l’introduction en bourse de cette filiale. En outre, Alstom n’exclut pas de céder quelques actifs « non stratégiques ». Ces cessions devraient permettre au groupe d’engranger 1 à 2 milliards d’euros d’ici à l’année prochaine.

La perspective d’un redressement

La communication de ces mesures s’est traduite par une augmentation de la valeur du titre Alstom en Bourse, lui permettant de croître de 4,4% à 28,30 euros. Il s’agît de la plus grande hausse du CAC 40. Ce bon accueil des investisseurs tranche radicalement avec les problèmes de trésorerie dénoncés, notamment en matière de flux disponibles lors de la clôture de ce premier semestre de l’exercice 2013-2014, en perte de quelques 500 millions d’euros. Les commandes du premier semestre ont accusé un recul de 22%, notamment en matière de grand projet, précise le P-DG du groupe français. Toutefois, si le résultat net a diminué, « Comme anticipé, le chiffre d'affaires s'est redressé au deuxième trimestre, permettant à la croissance organique d'atteindre 4% sur l'ensemble du semestre. Grâce à un strict contrôle des coûts et une bonne exécution des contrats, la marge opérationnelle est restée stable. » A la mi-octobre, Alstom a par ailleurs annoncé avoir signé « le plus gros contrat de son histoire » en Afrique du Sud, pour environ 4 milliards d’euros.