vendredi 31 octobre 2014

Serge Kampf : discrétion et passions

-->
La sortie du "Serge Kampf, le plus secret des patrons français" est l'occasion d'en savoir un peu plus sur le fondateur de Capgemini, l'un des groupes leaders en services informatiques.

Serge Kampf, patron français d'origine suisse, licencié en droit et en économie, a eu 80 ans cette année. Malgré sa discrétion sur la scène du patronat français, il est connu pour avoir créé avec trois collègues la Sogeti, en 1967, à Grenoble. Il n'avait à l'époque que 30 ans et avait pour ambition de dépasser IBM. Et c'est en prenant une dimension internationale que l'entreprise devient Capgemini, une multinationale qui sera cotée au CAC 40. Le livre qui lui est consacré raconte la trajectoire de ce fils de militaire qui, après bien des péripéties, verra les effectifs de son entreprise passer de 3 à 140 000 personnes dans le monde".

En plus de s'être dédié à son groupe, Serge Kampf est peut-être plus connu pour ses valeurs et sa passion pour le rugby. Vice-président des Barbarians et actionnaire de plusieurs clubs français (Biarritz Olympique et Grenoble), il est toujours l’un des principaux mécènes de « l’Ovalie ». Une tribune du Parc des sports d'Aguiléra de Biarritz porte d'ailleurs son nom. En octobre, pour fêter ses 80 ans, Serge Kampf a organisé une fête grandiose de 5 jours au Brésil où il a invité la famille du rugby au grand complet.

D'après le classement des plus grandes fortunes publié chaque année par le magazine Challenges, Serge Kampf se place au 241ème rang avec 245 M€ (contre 177 M€ en 2013). En septembre dernier, Serge Kampf, président du conseil d'administration ainsi que le directeur financier adjoint Lucia Sinari Thomas ont vendu des actions de la SSII. Serge Kampf a cédé le 15 septembre pour 580.236 euros d’actions à un prix unitaire de 58,02 euros. A noter que l'action Capgemini a progressé de 18% depuis le début de l’année, de 27% sur un an et de 128% en trois ans (hors dividendes).  

En mai 2012, Le Monde lui consacrait un article où il évoque son parcours et indique : "J'ai hésité entre trois métiers : conducteur de tramway, pilote de chasse et journaliste.". Il a finalement fait le bon choix, celui de devenir un entrepreneur hors norme et à la success story inspirante pour les générations futures.

Serge Kampf : Le plus secret des grands patrons français / Tristan Gaston-Breton. Tallandier, 2014.