vendredi 24 octobre 2014

Le discret Jean-Bernard Levy passe de Thalès à EDF


François Hollande n'a pas reconduit Henri Proglio à la tête d'EDF et lui a préféré Jean-Bernard Lévy, actuel PDG de Thalès. L'occasion de revenir sur le riche parcours de ce polytechnicien aujourd'hui âgé de 59 ans.

Ce père de famille de quatre enfants est né dans la banlieue parisienne, à Suresnes, a intégré l'école Polytechnique en 1973 et dans la foulée l'école TélécomParisTech. C'est comme ingénieur à France Télécom qu'il débute sa carrière, à Angers, en 1979 mais dès 1982, il y assumera des responsabilités administratives, en tant que responsable de la gestion des cadres supérieurs et des budgets de personnel, puis en tant qu'adjoint au chef du service du personnel.

En 1986, il entre dans le milieu des cabinets ministériels, intégrant celui de Gérard Longuet, à l'époque secrétaire d'état, puis ministre délégué chargé des Postes et Télécommunications. Il fait alors office de conseiller technique et évolue vers le poste de conseiller pour les affaires internationales et industrielles. Pendant la période où le parti socialiste revient au pouvoir, Jean-Bernard Levy fait une incursion à la direction des satellites de télécommunication du groupe Matra-Hachette mais ils retourne auprès de Gérard Longuet en 1993, ce dernier étant devenu ministre de l'Industrie, des Postes et Télécommunication et du Commerce extérieur.

En 1994, il réapparait à la tête du groupe Matra-Hachette, et devient PDG de Matra Communication en 1995, et jusqu'en 1998. Cette année là, Jean-Bernard Levy change de secteur et s'oriente vers la finance. Il prend la direction générale d'Oddo et Cie et en devient associé gérant en 2002. Puis le dynamique patron part chez Vivendi où il prend la présidence du directoire en 2005. C'est ensuite la direction de la filiale SFR qui lui revient en mars 2012, avant de quitter Vivendi en juin 2012, pour divergence avec le président du conseil de surveillance, Jean-René Fourtou. En décembre de la même année, il est nommé à la tête du groupe Thalès.

Cette carrière exemplaire lui a permis d'obtenir des rémunérations élevées. En 2012 notamment, il a gagné 3,9 millions d'euros grâce à son départ de Vivendi. Chez Thalès, sa rémunération était d'environ 1 million d'euro. En 2012, toujours, il était le 5ème patron le mieux payé de France, juste derrière un autre Lévy, Maurice Lévy, patron de Publicis. Enfin, d'après le magazine Capital, Jean-Bernard Levy est passionné de musique et particulièrement de piano ainsi que de romans policiers.