mercredi 6 avril 2022

Le « PIN Online » une trouvaille qui pourrait bousculer les frontières du paiement sans contact



Insérer sa carte pour le paiement de ses courses pourrait bientôt devenir un vieux souvenir. Une technologie innovante est passée par-là, qui vient d’être découverte en France. Voilà déjà plusieurs années que le paiement sans contact s’est développé, cependant il se heurte à un plafond qui est fixé au maximum à 50 . Présentement 82% sur les 73 millions de cartes bancaires en France permettent le paiement sans contact.  

Le PIN Online comment fonctionne-t-il ? 

Système de paiement mixte, intermédiaire entre le paiement classique et celui sans contact, le PIN Online est une véritable révolution qui ne nécessite plus l’introduction de la carte dans le terminal de paiement. Seule la saisie du code secret est requise pour faire son opération. 

Le patron de PayXpert Nicolas Riegert, a participé à la mise en place de ce système dans les taxis parisiens. Dans MoneyVox, il a révélé ceci : « nous nous assurons de l’exactitude du code confidentiel directement auprès de l’émetteur de la carte ».

Et les avantages, quels sont-ils ?

 Le passage en caisse de beaucoup de personnes va être facilité grâce au nouveau système de paiement. Au premier semestre 2021, selon la banque de France 57% des paiements par carte se faisaient sans contact. La sécurité est d’autant plus assurée que la carte bancaire reste avec son titulaire, ce qui amoindrit les risques de vol d’identifiants.

Le PIN Online regorge d’un autre avantage, il devrait faire face aux bugs du style « abandon débit", très fréquent au cours des paiements sans contact.  Lorsque ces messages paraitront, il ne sera nécessaire que de saisir le code sans insertion de la carte. Cela devrait pouvoir régler le problème.

Peut-on attendre que la  fonctionnalité se généralise ?

Aujourd’hui ce système n’est expérimenté en France que par les taxis parisiens G7 au nombre de 9.000. Elle n’est effective qu’avec les cartes utilisables sur le réseau CB, Visa et Mastercard. Il est impérieux désormais de l’étendre a toutes les cartes et terminaux de paiement.