mercredi 30 novembre 2016

Le Brexit n’y changera rien, Londres est bien la capitale technologique

Après d’autres mastodontes américains des technologies récemment, c’est au tour de Facebook d’annoncer l’arrivée d’un nouveau siège dans la capitale britannique. Une nouvelle qui confirme bien la place de Londres comme destination technologique en dépit du Brexit.

Des annonces qui dissipent le doute

L’annonce de la sortie de la Grande Bretagne de l’union Européenne avait laissé planer plusieurs incertitudes. Beaucoup prédisaient déjà une mort lente du Royaume sur le plan des investissements extérieurs. Notamment sur le plan de l’accès au libre marché européen que cette décision pourrait entraîner.

Bien au contraire, après Apple et Google il y quelques semaines, dont l’un projetait de créer 7.000 emplois dans la capitale britannique avec la construction de son nouvel immeuble, c’est au autour de Facebook de promettre de générer 500 emploi et la construction de son nouveau siège. Le doute et les craintes qui avaient pris naissance avec la Brexit s’éloignent de plus en plus avec ces annonces d’investissements en cascade qui traduisent le fait que Londres reste toujours une ville très attractive pour les activités dans les nouvelles technologies.

Le Royaume-Uni est l’un des meilleurs endroits

C’est en ces termes que s’est exprimé lundi, lors de la conférence annuelle de l’organisation patronale britannique, Nicola Mendelssohn, vice-présidente de Facebook pour l’Europe. « Le Royaume-Uni est, pour entreprise qui excelle dans les technologies, l’un des meilleurs endroits. Il représente aussi un point important dans notre histoire. »

C’est au cours de cette conférence qui fut annoncée l’ouverture de son nouveau siège à Londres en 2017. Ce qui permettra d’accroitre ses effectifs de plus de 50% avec 500 nouveaux postes au lancement. « 1.500 personnes, c’est le total que nous souhaitons employer d’ici à fin 2017, alors que nous étions venus nous installer au Royaume en 2007 avec juste quelques collaborateurs », a ajouté Nicola Mendelssohn.

C’est en plein centre de la ville de Londres, plus précisément Fitzrovia que le nouveau bâtiment est actuellement en construction. «  C’est une marque qui montre que notre capitale est toujours attractive pour les investissement », a déclaré Sadiq Khan le maire de Londres.

Pour Londres, c’est un sacre

Des énormes investissements qui ne cessent de confirmer Londres comme capital des nouvelles technologies. Google la semaine dernière parlait d’un investissement de plus d’un milliard de Livres, soit près d’1,7 milliard d’euros. Apple faisait état de la construction de l’un de ses plus importants locaux dans le monde pouvant accueillir 1.400 salariés.

L’étude menée par l’European Digital Forum ne vient pas contredire ce qui se sait déjà depuis ces quelques semaines là pendant lesquelles des investissements technologiques s’enchainent à Londres. Selon elle, Londres est bien la meilleure ville d’Européen pour les entreprise du domaine du numérique. La main d’œuvre y est très qualifiée, avec un accès facile aux financements et un amour pour l’entrepreneuriat, sont autant d’éléments réunis qui favorise l’engouement que ressentes tous ces géants qui viennent s’y installer. Ce sont d’ailleurs toutes ces opportunités qui ont laissé Facebook dire la plupart des emplois qui viendront seront réservés à des ingénieurs hautement qualifiés.