vendredi 23 octobre 2015

Qui sont Pierre-Dimitri Gore-Coty et Thibaud Simphal, patrons d'Uber France et Europe ?

-->
Alors que le procès d'Uber France et de ses deux dirigeants a été renvoyé à février 2016, la société continue à faire la Une des medias.

Le directeur général d'Uber France Thibaud Simphal et le directeur d'Uber pour l'Europe de l'Ouest, Pierre-Dimitri Gore-Coty sont aujourd'hui poursuivis notamment pour pratique commerciale trompeuse, complicité d’exercice illégal de la profession de taxi et traitement de données informatiques illégal. Ils comparaîtront également pour « organisation illégale d’un système de mise en relation de clients avec des personnes qui se livrent au transport routier de personnes à titre onéreux », infraction prévue dans la loi Thévenoud du 1er octobre 2014, déclarée récemment conforme à la Constitution. Dans une interview  donnée à France Info en juin 2015, Thibaud Simphal déclarait : "Si une décision de justice demandait l'arrêt immédiat d'UberPOP, on le ferait".

Un article paru sur le site de l'Opinion retrace le parcours de Thibaud Simphal à partir de son profil LinkedIn : " Passé par l'Université Panthéon Assas et le King's College de Londres, il est titulaire de deux MBA, l'un obtenu à la London Business School, et l'autre à la New York University. Le décor est planté : après un passage chez LexisNexis, le jeune premier se reconvertit dans le conseil en stratégie à Bruxelles, avant de rejoindre Uber en avril 2014."


 

Au micro d'Arte, Pierre-Dimitri Gore-Coty, 31 ans, explique qu'il est passé par l'école Alsacienne et a bénéficié de la pédagogie Freney. Il est passé par l'école Centrale puis a fait un master d'ingénierie financière à l'université Columbia. Il décide en 2012 de se mettre à son compte, prenant conscience du potentiel des nouvelles technologies. Au détour de contacts avec des entrepreneurs, il rejoint Uber comme directeur pour Paris. Cela fait 5 ans maintenant qu'il travaille pour Uber. Plutôt scientifique et aimant particulièrement la physique, il apprécie son métier et la dimension de l'analyse de données. Il est aujourd'hui responsable des 10 pays d'Europe de l'Ouest pour Uber.