vendredi 31 juillet 2015

Lloyd Blankfein, directeur général de Goldman Sachs, est désormais milliardaire


Bloomberg a estimé que le directeur général de la célèbre banque américaine a vu sa fortune atteindre les 1,1 milliard de dollars.

Né le 20 septembre 1954, Lloyd Craig Blankfein (60 ans), directeur général de Goldman Sachs, a pris ses fonctions au sein de la banque en 2006, après le départ de Hank Paulson devenu secrétaire d'État au Trésor de George W. Bush.

Les Echos expliquent que "contrairement à une légende bien établie, Lloyd Blankfein n'a pas démarré sa carrière comme « trader », mais comme vendeur d'or. Descendant d'immigrés d'Europe de l'Est, son père était employé du tri postal dans le Bronx. Sa mère était réceptionniste chez un fabricant d'alarmes, «une activité en pleine croissance dans mon quartier», aime à rappeler cet enfant de Brooklyn. A seize ans, il obtient une bourse d'étudiant pour Harvard, où il passera son diplôme de « juris doctor » en 1978. Après avoir démarré comme fiscaliste chez Donovan, Leisure, Newton & Irvine, une firme d'avocats californienne, il voit sa candidature rejetée par la prestigieuse banque d'affaires Goldman Sachs en 1981. Qu'importe ! Il va y entrer par la porte de derrière, en rejoignant la firme de négoce de matières premières J. Aron & Co, reprise par Goldman la même année. Il s'y spécialise dans le négoce de l'or. Doté d'un solide sens de l'humour, il s'amuse de voir gloser sur sa réputation de « trader légendaire ». « En réalité, il n'a jamais été un trader mais un excellent vendeur d'or, même s'il a dirigé des équipes de traders », rectifie son entourage."

Le Monde raconte l'histoire récente de cet homme qui "revient de loin" : "A l'automne 2008, après la chute de Lehman Brothers, personne ne parie sur l'avenir de Lloyd Blankfein, qui symbolise les pires dérives de la haute finance. A deux reprises, il a dû tendre la sébile à son mentor et prédécesseur à la tête de la firme, le secrétaire au Trésor de George W. Bush Hank Paulson, alimentant ainsi les accusations de conflits d'intérêt. Goldman a beau avoir été le plus large contributeur, côté entreprises, de la première campagne électorale de Barack Obama, le locataire de la Maison Blanche se détourne de Blankfein. Il est exaspéré par ses partis pris en faveur des bonus, sa morgue et son absence de repentir après le sauvetage des banques par l'Etat. Le banquier le plus puissant du pays, figure de proue de l'oligarchie financière qui se compare à Dieu, est tombé de son piédestal. Face à cette nouvelle donne, qui menace de l'emporter, Blankfein contre-attaque avec une habilité redoutable. Il se débarrasse de ses rivaux potentiels en poussant au départ un grand nombre d'associés."

Par ailleurs, Lloyd Blankfein est le président du Gala de l'Asia Society de la famille Rockefeller à New York. Il siège au conseil d'administration de la Fondation Robin Hood, un organisme de bienfaisance qui cherche à réduire la pauvreté à New York et il est conseiller de supervision du Weill Medical College de l'université Cornell.