vendredi 10 juillet 2015

Nike : départ de Philip Knight, président et co-fondateur


Le géant américain de l'équipement sportif annonce le départ de la présidence du conseil d'administration de son président et co-fondateur, Philip Knight, 77 ans.

L'histoire de Philip Knight, marié et père de quatre enfants, est une success-story à l'américaine. Philip Knight a fondé la société en 1964 en créant la marque Blue Ribbon Sports avec son ancien entraîneur d'athlétisme, Bill Bowerman. Les premières chaussures de sport, baptisées Tigres, deviennent rapidement cultes chez les coureurs. En 1966, Philip Knight ouvre le premier magasin de la société à Santa Monica, en Californie. En 1971, Philip Knight crée le nom Nike, du nom de la déesse grecque, Niké, qui symbolise la victoire. La même année, une étudiante en art graphique, Carolyn Davidson, conçoit le logo de Nike, pour 35 dollars, le Swoosh.

Le quotidien "Le Presse" explique que "la célèbre griffe est omniprésente dans les sports populaires comme le football, le football américain, le hockey, le baseball, le basket-ball...Ses ambassadeurs font partie du who's who du monde sportif: la vedette portugaise du football Cristiano Ronaldo, les basketteurs Lebron James et Kobe Bryant, les joueuses de tennis Maria Sharapova et Serena Williams ou encore le joueur de golf Tiger Woods."

Selon BFM Business, sous le règne de Philip Knight, "Nike a creusé l'écart avec ses principaux rivaux et surtout rivalise quasiment d'égal à égal avec son grand concurrent Adidas dans le football, un sport où le groupe est présent seulement depuis les années 90. L’équipementier a dégagé un bénéfice net de 3,27 milliards de dollars, en hausse de 21,6% sur un an, lors de son exercice 2014/15. Son chiffre d'affaires a progressé de 10,1%, à 30,60 milliards de dollars". Pour Philip Knight, le groupe de sport de demain devait se limiter à concevoir ses produits et à gérer le marketing et l'innovation.

C'est Mark Parker, le directeur général de la marque qui devrait lui succéder a recommandé Philip Knight. Mais la décision finale revient au conseil, qui pourrait aussi aller chercher une personnalité à l'extérieur de l'entreprise.

Phil Knight va aussi transférer ses actions, qui représentent environ 15% du capital, vers une entité indépendante, Swoosh LLC, qui compte Mark Parker et lui-même dans son conseil d'administration. Son fils Travis Knight, 41 ans, entre, lui, au conseil d'administration de Nike.