vendredi 17 avril 2015

Thierry Cotillard : Nouveau patron d'Intermarché


Thierry Cotillard a été nommé le 1er avril dernier président d'ITM alimentaire et devient le nouveau patron d'Internarché.

Nommé le 1er avril et remplaçant Philippe Manzoni, Thierry Cotillard, déjà propriétaire de deux magasins à Issy-les-Moulineaux et adhérent en charge de la direction de l'offre alimentaire, ne prendra toutefois pas ses fonctions officiellement avant le 28 avril. Selon le magazine LSA, le nouveau patron "s’est distingué en réformant la centrale d’achat et repensant avec succès l’organisation de l’offre et l’assortiment de l’enseigne. Il est aussi – on pourrait dire et surtout – l’une des principales chevilles ouvrières d’Incaa, la centrale d’achat commune avec le Groupe Casino montée en quatre semaines par les deux alliés à la fin de l’année dernière."

Thierry Cotillard a aujourd'hui 41 ans et a une formation d'ingénieur agro-alimentaire ainsi que le diplôme d’HEC Paris. LSA indique que "fin 2011, alors qu’il venait de prendre la direction de l’offre alimentaire d’Intermarché avec ses 300 salariés au siège et les 15 milliards d’achats que l’entité gérait, il expliquait ainsi sa vocation: "Un membre de ma famille était adhérent Intermarché, et avait des responsabilités sur le développement international". Des stages estivaux, passés à œuvrer dans les rayons des magasins, entre 17 et 18 ans, achèvent de le convaincre. "Après mes études, j'avais le choix entre Auchan, à Shanghai, ou Intermarché, en Italie, pour partir en coopération. J'ai choisi Intermarché." Le choix du cœur, donc, jamais démenti depuis."

Son prédécesseur, Philippe Manzoni a contribué à son ascension dans l'organisation en l'ayant intégré à une équipe motivée et dynamique dont il fait sa garde rapprochée. Selon le magazine Linéaires, " le futur président d'ITM connaît bien les industriels. Il a installé une vraie culture de category management chez les Mousquetaires, remis à plat des assortiments."

Intermarché se positionne comme un distributeur un peu à part : «Intermarché n'est pas un simple distributeur. C'est aussi, et surtout, la seule enseigne française à posséder 64 unités de production, ce qui fait d'elle un producteur-commerçant», revendique le distributeur sur son site. Son chiffre d'affaires en Europe, incluant Intermarché et Netto a atteint 32,5 milliards d'euros en 2014 et les 1 832 points de vente installés en France ont enregistré une croissance de 1,7 % leur chiffre d’affaires. ITM Alimentaire est ainsi l'un des seuls distributeurs à avoir réussi à augmenter sa part de marché l'an dernier.