vendredi 24 avril 2015

Martin Winterkorn reste PDG de Volkswagen


Contrairement à certaines rumeurs, Martin Winterkorn conserve son poste à la tête du directoire de Volkswagen.

Non seulement le patron opérationnel du constructeur automobile allemand reste à son poste mais son contrat, qui devait initialement prendre fin en décembre 2016, pourrait être prolongé. Le communiqué a précisé :  « Le présidium du conseil de surveillance de Volkswagen AG constate que (…) Martin Winterkorn est le meilleur président du directoire possible pour Volkswagen. Le présidium attache beaucoup d’importance à ce qu’[il] poursuive sa tâche de président du directoire avec autant d’ardeur et de succès qu’il l’a fait jusqu’ici, il jouit à cet égard du soutien sans réserve de ce comité ».

Né le 24 mai 1947 en Allemagne, Martin Winterkorn, qui a aujourd'hui 68 ans, a étudié la métallurgie et la physique des métaux pour obtenir un doctorat à l'Institut Max Planck en 1977. Il a débuté sa carrière en 1977 chez Robert Bosch Gmbh et a intégré Volkswagen AG en 1993, en tant que responsable de l'Assurance Qualité du groupe. Il grimpe rapidement les échelons dans l'entreprise pour se retrouver, le 1er mars 2002 élu président du conseil d'administration du groupe Audi AG et directeur de la filiale du groupe, intégrant les marques Lamborghini et SEAT. Martin Winterkorn est également membre du conseil d’administration du groupe Volkswagen AG. Le 1er janvier 2007, il est nommé président-directeur général du groupe Volkswagen AG et succède à Bernd Pischestrider.

Depuis 2003, Martin Winterkorn est également professeur honoraire de l'Université polytechnique et économique de Budapest, et est par ailleurs membre du conseil de surveillance du club de football FC Bayern Munich.

Dernièrement, certaines sources auraient confié à l'agence Reuters que Ferdinand Piëch, le puissant président du conseil de surveillance, était très mécontent de la performance de VW ces cinq derniers mois sous la houlette de son ancien protégé, surtout aux Etats-Unis où les ventes du constructeur allemand ont été loin de réaliser les objectifs. Le magazine Capital explique que : "Volkswagen a dit avoir vendu 2,5 millions de voitures au premier trimestre 2015, ce qui représente une hausse de 1,8% par rapport à la même période de 2014."Nous avons connu une bonne dynamique en Europe occidentale", a précisé Christian Klingler, membre du conseil chargé des ventes, tout en ajoutant que les marchés en Europe centrale et de l'Est ainsi qu'en Amérique latine restaient difficiles."