vendredi 10 avril 2015

Frédéric Mazzella, jeune patron de Blablacar


Succès grandissant pour le site de covoiturage créé en 2006 par Frédéric Mazzella, jeune chercheur en physique et en informatique passé par Normale Sup, Stanford et la Nasa.

Dans un interview accordée à L'Entreprise/L'Express, Frédéric Mazzella raconte le début de son aventure : "On se dit un jour qu'on va changer le monde et on se lance! Le covoiturage, personne n'y croyait mais j'étais sûr que ça marcherait. En 2004, j'ai construit une plateforme, et Covoiturage.fr est né en 2006. Les débuts ont été très difficiles. Deux associés m'ont rejoint: nous sommes complémentaires, car réussir seul une telle aventure est infaisable." Et il ajoute : "Blablacar est une entreprise du XXIe siècle, globale, qui compte 200 salariés issus de 30 nationalités. On doit sans cesse relever des challenges. Ma valeur ajoutée, c'est de savoir résoudre les problèmes - normal, pour un fils de prof de maths -, et ils sont tous les jours différents. Pour moi, être entrepreneur, c'est être curieux, passionné et optimiste. C'est cela, le leadership, ça entraîne. Il en est de même pour nos collaborateurs: chacun est responsable de ce qu'il fait et donc de son avenir. Nous ne sommes pas dans une logique d'assistanat mais de motivation."

Pour ce jeune entrepreneur de 38 ans, le secret passe par la responsabilisation des salariés. «Pour cela, il faut qu'ils se sentent autonomes.» C'est pour cette raison que, chez BlaBlaCar, les valeurs remplacent les process. Une conception très américaine, issue des trois années qu'il a passées là-bas comme étudiant à Stanford. Et où il a développé son sens du leadership. «Lorsqu'une entreprise grossit vite, les salariés doivent souvent prendre des décisions. Or, ils ne peuvent pas solliciter en permanence les managers, et encore moins les fondateurs. Les valeurs de l'entreprise servent alors de points de repère. Si l'on reste en phase avec elles, on ne se trompe pas. Ce mode de fonctionnement permet d'aller plus vite et de responsabiliser le salarié car la décision vient de lui. Les process, au contraire, ont tendance à tuer la prise d'initiatives.» (Source : Capital)

Aujourd'hui Blablacar, c'est 10 millions de membres, une croissance de 100% par an, un chiffre d'affaires supérieur à 10 millions d'euros, et levée de fonds record en 2014 de 73 millions d'euros.