mardi 27 février 2024

Tournant défavorable pour les voitures électriques en Europe en 2024

 

Alors que l'année 2023 avait été marquée par le succès des voitures électriques en Europe, dépassant même la part de marché des diesel, le mois de janvier 2024 présente une toute autre réalité. Cette tendance s'explique principalement par la diminution des aides gouvernementales dans plusieurs pays, mais d'autres facteurs entrent également en jeu.


Une baisse de la Part de marché des voitures électriques

Les voitures électriques ont atteint des sommets en Europe en 2023, avec le Tesla Model Y comme la voiture la plus vendue toutes catégories confondues. De plus, la part de marché des voitures électriques neuves a dépassé celle des véhicules diesel pour la première fois sur l'ensemble de l'année.

Cependant, les chiffres de vente européens de janvier 2024, dévoilés par l'ACEA (Association des Constructeurs Européens d’Automobiles), révèlent un recul significatif de la part de marché des voitures électriques par rapport aux mois précédents.

Retour en arrière : la voiture électrique derrière le diesel

Bien que janvier 2024 ait été un mois positif pour les ventes de voitures en Europe, avec une hausse globale de 12,1 % par rapport à janvier 2023 (851 690 immatriculations au total), la part de marché des voitures électriques a connu un net recul. Malgré une augmentation des ventes de 28,9 % par rapport à janvier 2023, avec des hausses notables dans plusieurs marchés européens, la part de marché a chuté de 18,5 % en décembre 2023 à 10,9 % en janvier 2024.

Impact de la fin des subventions

Bien que la fin soudaine des subventions pour l'achat de voitures électriques en Allemagne en décembre 2023 ne soit pas la seule responsable, elle a incontestablement eu un impact significatif. La part de marché des voitures électriques est passée de 18,4 % sur l'ensemble de l'année 2023 à seulement 10,1 % en janvier 2024.

Les grandes perdantes de cette situation sont l'essence et le diesel, qui ont augmenté respectivement de 34,4 % à 39 % et de 17,1 % à 21,9 % sur la même période. L'Allemagne, en tant que plus grand marché automobile d'Europe, a inévitablement influencé ces changements.

Il est également possible que de nombreux constructeurs aient immatriculé un grand nombre de voitures en décembre 2023 pour constituer un stock stratégique, influençant ainsi les chiffres de vente et biaisant la comparaison.

Les incertitudes en France

La France pourrait également être impactée dans les semaines à venir, avec la révision du bonus écologique, notamment la baisse à 4 000 euros pour les ménages aisés et la suppression pour les entreprises, pouvant dissuader les futurs clients.

Enfin, l'attente des consommateurs pour les prochains lancements, tels que la Dacia Spring et la Citroën ë-C3 à des tarifs abordables, ainsi que la Renault 5 E-Tech et les Renault Scénic E-Tech et Peugeot E-3008 dans les segments supérieurs, pourrait influencer les tendances du marché.