jeudi 26 mai 2022

Plusieurs centaines de milliards de perdus en moins d'un mois, quel avenir pour les cryptomonnaies ?



Les cryptomonnaies ont débuté leur chute en bourse à partir du mois de novembre 2021. Pour certains il ne s’agissait que d’une simple rectification avant l’arrivée du nouveau pic. Pourtant le marché cryptos continuait sa chute un mois plus tard. Tout au long de l’année 2022 la tendance allait crescendo jusqu’à cette ultime période d’extrême volatilité intervenue au mois de mai. Est-elle partie pour durer ou pourrait-on être témoin d’un renversement pendant l’été comme cela fut le cas l’an passé? Quel avenir pour les cryptomonnaies?   

L’un des projets les plus prometteurs de la Defi cette semaine s’est effondré, le Terra Luna du stablecoin UST. En vérité le projet avait vraiment la cote sur le marché entre explosion du cours du jeton natif de l’écosystème et la progression du strablecoin. LUNA a pu se hisser au niveau des 10 plus grands des cryptomonnaies et TerraUSD se positionner comme étant le troisième stablecoin le plus spécialisé dans la crypto sphère derrière l’USDC de Circle et l’USDT de Tether. Au total les deux tentatives de l’écosystème Tera pesaient pour environ 45 milliards de dollars.

Cependant pour initier la descente aux enfers de l’écosystème de Tera il aurait fallu cette attaque de 350 millions de dollars d’UST sur un pool de liquidités de Curve. L’attaque a été à l’origine d’un depeg du stablecoin jusqu’à 0,95 dollars puis un vent de panique avait raison sur l’écosystème.

Les autres holders, c’est dans la précipitation qu’ils allaient s’empresser de vendre leurs jetons. Il s’en suivra une cascade de ventes qui provoquera la chute de l’UST mais également le jeton du support. Stablecoin, le LUNA, la fondation la LUNA a essayé de son mieux d’éteindre le feu par ses faibles réserves de Bitcoin. Cela a été constaté insuffisant par rapport à la demande de vente massive de TerraUSD. Depuis quelques temps, les marchés ploient sous le poids de l’intensité de la crise en Ukraine, de la situation de l’inflation et des perspectives d’augmentations des taux. 

Le marché cryptos a subi une perte sèche de 200 milliards au cours de la séance du 11 mai, ces données ont été partagées par Bloomberg. Le prix du Bitcoin a reculé de 10 % tandis que celui de l’Ethereum est à 16 % au cours de la journée. Bitcoin a eu à être confronté à un creux bien plus sérieux que celui de juillet 2021 à 25 900 $ .

Les cryptomonnaies, quel avenir ?

Le bear market en toute vérité a rattrapé les actifs numériques et tout semble confirmer la thèse. On assiste à une baisse dépassant les 50% pour la majorité des cryptos, inflations, durcissements des politiques monétaires centrales, guerre en Ukraine, Covid en Chine bien qu’il devrait être assuré par des « lower high » et « lower low » au niveau de l’analyse technique, il s’agit en effet des facteurs d’un marché baissier.

L’analyste cryptos sur Twitter concernant les cryptomonnaies déclare que le retour du Bitcoin dans sa marche d’échange est la probabilité la plus acceptable pour l’actif numéro un du marché, il dit se baser sur l’hypothèse que les cryptomonnaies ont connu le bear market.