jeudi 12 mai 2022

Aux États-Unis la Silicon Valley envisage de lancer des taxis des airs électriques et sans pilote

 



De nombreuses entreprises ambitionnent   de pouvoir mettre en service dans un délai de 10 ans au plus tard de petits avions électriques commandés par l’intelligence artificielle qui impacteront positivement le trafic au sol.

Un panorama digne de la science-fiction. Dans les toutes prochaines années, le rêve de la Silicon Valley est de créer de petits avions électriques pilotés par l’intelligence artificielle. Ces types d’appareils survoleront les petites villes pour transporter leurs passagers d’un « vertiport » à un autre.

La prédiction de Marc Piette, fondateur de Xwing une start-up spécialisée dans les technologies autonomes pour l’aviation est qu’on va être témoin de réseaux de taxis aériens électriques, régionaux ou longues distances.


Un changement attendu dans le paysage

 

Elles sont nombreuses ces entreprises californiennes qui se préparent et attendent impatiemment ce futur de la mobilité, une solution aux embouteillages et à la pollution. Dans la baie de San Francisco et dans un hangar de Concord, Xwing est concentré et tout acquis aux facteurs de l’équation la plus déroutante : réussir la prouesse que n’importe quel avion, aéroplane ou avion à décollage et atterrissage vertical (VTOL), à carburant fossile ou électrique, puisse rouler, décoller, voler et atterrir de lui-même.

Des appareils révolutionnaires dans l’absolu ; ils pourront parler aux passagers. « Système de pilotage automatique enclenché », c’est ce qu’entend Ryan Olson, une fois aux commandes, prêt pour un voyage où il se gardera de toucher au tableau de bord ou au joystick, comme un instructeur avec un travail bien avancé.

Les eVTOL d’Archer et de Joby sont semblables à des hélicoptères mais avec une aile et plusieurs hélices. Ils espèrent lancer leur premier service de taxis aériens d’ici fin 2024. Archer a été sollicité par United Airlines pour une précommande de 200 véhicules.


À Uber, le ciel !


Louise Bristow estime à 10 ans le temps nécessaire pour avoir suffisamment d’appareils en service pour amener les gens à se déplacer ainsi et à ressentir une vraie différence dans les villes. C’est ce qui lui fait dire « nous construisons le Uber du ciel ».  Scott Drennan, un consultant en nouvelle mobilité urbaine estime que ses visions sont en train de se réaliser grâce à l’apport conjugué de trois technologies : l’énergie électrique, les capacités informatiques et les systèmes d’autonomie.