lundi 30 mai 2022

Climat : la fabrication programmée de voitures électriques ne sera pas suffisante


Pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris, 57% des véhicules produits en 2029 devraient être électriques, mais seule une capacité de production de 32% sera possible. L’objectif de limitation du réchauffement climatique à +1,5o C par les plans de productions des grands constructeurs mondiaux de véhicules zéro émission, électriques ou à hydrogène ne pourra pas être atteint, a averti mardi une ONG.

Le centre de réflexion spécialisé sur les rapports entre espace économique et financier et la crise climatique, InfluenceMap a procédé à une étude inclusive des données du cabinet IHS Markit (S&P Global) sur la production automobile dans le monde avec l’étude de 2021 de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) sur les scénarios. C’est justement pour accéder à la neutralité carbone en 2050, et honorer l’objectif le plus ambitieux de l’accord de Paris qui est de restreindre l’élévation de la température à 1,5o Celsius, comparativement aux niveaux préindustriels.

L’AIE estime que pour respecter cet objectif, les voitures individuels zéro-émission (ZEV) devraient être de 57,5 % des ventes totales en 2030 et 20% du stock global de véhicules en 2030 puis 86% en 2050. Ceci intervient à un moment où le transport routier pèse environ 20% des émissions de CO2. L’étude révèle que les véhicules électriques en 2021 ont représenté 5,9% des ventes, et les hybrides 2,4%. Pourtant d’après les données de mars 2022 revues par InfluenceMap, 68% des véhicules fabriqués en 2029 continueront à marcher à combustion thermique, comprenant les véhicules hybrides, mais 32% d’entre eux seront électriques et 1,1% à hydrogène.

Les SUV indexés

À l’exclusion de Tesla qui ne produit que des véhicules électriques et Mercedes-Benz (56% de ZEV en 2029) aucun autre grand constructeur sur 12 n’est en ligne avec ces objectifs. Les autres grands groupes allemands BMW (45%) et Volkswagen (43%) suivent derrière eux. Les constructeurs japonais ferment la marche, Nissan (22%), Honda (18%), Toyota (14%). D’autres constructeurs étudiés : Stellantis, Ford, Renault, General Motors et Hyundai. Sans trop s’aventurer dans les dédales du marché chinois l’étude prend le soin de révéler que les véhicules électriques pourraient bien y passer de 12% de production en 2021 à près de 40 % en 2029.

InfluenceMap fait remarquer que la tendance soutenue pour les SUV plus lourds et consommateurs d’énergie devrait passer de 39% du marché mondial en 2020 à 47% en 2029, et risque de minimiser les réductions d’émissions liées à l’augmentation des véhicules électriques.