jeudi 25 avril 2019

Le lancement d’un service de musique gratuit par Amazon, une stratégie de concurrence à Spotify ?




Depuis l’annonce du géant du e-commerce de proposer un service de musique gratuit, cela fait un sujet de débat sur la toile. D’aucuns pensent que c’est une concurrence au leader du streaming musical reconnu dans le monde. 

Mais pourquoi parle- t-on de concurrence à Spotify ? 


En effet, Spotify est le leader dans le domaine du streaming et voir Amazon offrir un service musical gratuit pourrait entrainer une diminution considérable de son nombre d’abonnés. D’autre part, comme le dit l’adage, le malheur des uns fait le bonheur des autres ! Beaucoup de Labels pourraient fortement bénéficier  de ce service car ils n’auront plus recours à la caisse pour que certains de leurs titres musicaux soit diffusés dans le temps. Avec le nouveau service qu’Amazon propose, ces labels pourraient percevoir une rémunération assez importante engendrée par les flux. 

Comment le service peut être gratuit ?


La société a trouvé un moyen intelligent de  mettre en marche leur idée. En effet, le service musical sera financé par le biais de la publicité. Cependant, bien étant gratuit, le service musical gratuit qu’Amazone a l’intention de lancer sur le marché peut présenter certains inconvénients. Il est bien de disposer d’un service musical totalement gratuit, mais n’oublions pas que la gratuité a un prix ! En effet, du point de vue contenu, il est fort possible que le catalogue musical de ce service soit restreint malgré que l’entreprise a l’intention de payer les labels avec lesquels elle nouera un partenariat.

Focus sur les services musicaux qu’offrent Amazone


Amazon offre déjà sur le marché musical deux services.  D’une part, on a Prime Music qui est accessible par abonnement avec Echo ou sans Echo. Avec Echo, l’abonnement revient à 3,99 euros par mois, beaucoup plus avantageux que l’abonnement sans Echo qui est de 9,99 euros par mois, soit 99 euros pour une année.  D’autre part, Amazon propose également un service musical dénommé Music Unlimited. Avec ce service, les abonnés français peuvent bénéficier pendant un mois d’un abonnement qui leur revient à 9,99 euros ou pour toute une année à seulement 99 euros. Pas étonnant alors que le nombre de ses abonnés a augmenté en 2018 et atteigne ainsi les 20 millions.  Donc avec le service gratuit qu’il mettra sur le marché, sans doute dans les prochains jours à venir, va lui rapprocher certainement de Spotify, mais aussi d’Apple Music qui totalise 56 millions d’abonnés.