jeudi 11 avril 2019

Le bénéfice record de la marque Sony insuffisant aux yeux des analystes



Sony a présenté ce vendredi son résultat trimestriel qui est le meilleur de toute son histoire favorisé par l’obtention d’EMI, la maison de disques. Cependant ce résultat est de loin inférieur à l’attente des analystes et les profits faibles de la division jeux du groupe laissent poser des questions sur la croissance de la marque.

Le relai de la croissance du groupe remis en cause

Le géant de l’électronique Sony s’est réinventé en se tournant vers des spécialisations comme le divertissement avec des recettes constantes provenant des jeux vidéo et de la musique. Le groupe se focalise maintenant beaucoup moins sur les produits électroniques qui ne lui ont pas été bénéfiques. Les investisseurs qui avaient une grande confiance en Sony sont maintenant en train de se demander quel serait le nouveau relai de croissance de la marque sachant que la PlayStation 4 a presque atteint la fin de son cycle. Sony avait bien débuté l’année 2019 avec un gain estimé à 3,25% et il n’avait pas connu de baisse annuelle depuis 2012. Sony affirme qu’un repli de 2,1% comparé au pic de 6,973 yens a été atteint le 28 septembre 2018. Le directeur financier de Sony a déclaré que les ventes de la PS4 ont connu un fléchissement de 8,1 millions d’unités et que cela correspond à leurs attentes car le produit rentre dans sa 6éme année. Un analyste chez Ace Securities affirme que l’activité jeux devrait être innovée par l’arrivée d’une console de dernière génération.

Sony, le premier éditeur musical mondial

Au troisième trimestre de l’exercice 2018-2019, la marque a obtenu un bénéfice estimé à 376,99 milliards de Yens soit une augmentation par rapport à l’année précédente où le bénéfice s’élevait à 350,84 milliards. Bien que cette réalisation de bénéfice soit énorme, elle reste tout de même inférieure à l’estimation de près de analystes qui la voyaient atteindre 383,67 milliards de bénéfice. Le bénéfice d’exploitation de la division musicale est de 147,1 milliards soit une grande croissance par rapport aux 39,3 milliards de l’année précédente. Cette croissance est favorisée par l’acquisition d’EMI Publishing pour une valeur de 2,3 milliards de dollars. Cette acquisition approuvée par l’Union Européenne a fait de Sony le premier éditeur mondial de musique. La division jeux a connu une baisse de son bénéfice car ayant enregistré 73,1 milliards contre 85,4 milliards l’année précédente. Le géant japonais se dit confiant avec une prévision de 870 milliards de yens de bénéfice pour l’exercice 2018-2019.