mercredi 24 mai 2017

Royal Mail flambe en bourse avec son bénéfice annuel




Le groupe royal Mail enregistre une hausse considérable de son bénéfice annuel. Ces résultats sont imputables à la hausse des titres du groupe des courriers de la bourse de Londres. Ce résultat dépasse les attentes des dirigeants du groupe britannique. Aux surprises générales, le groupe dégage un surplus considérable, si on prend en compte que ce groupe a toujours été prudent dans les perspectives de ses activités.

Atmosphère très positive du groupe royal Mail

Tôt le matin à 8h55, l’action du groupe Royal Mail enregistre une hausse de 0.93% à hauteur de 434,8 pence. Cette situation le positionne parmi les évolutions les plus accentués de l’indice FTSE 100, qui connaît une baisse de 1%. Sur l’exercice 2016-2017, clôturer le 26 mars, le groupe britannique bénéficie d’un résultat opérationnel de 712 millions de livres soient environ 828 millions d’euros. Et que le résultat opérationnel est obtenu avant la comptabilisation des couts de transformation. Ce montant dépasse totale l’intervalle prévisionnel, qui tournait autour de 681 à 719 millions d’euros. Alors que chiffre d’affaires ajusté du groupe atteint les 9,78 milliards de livres en 2016-2017, alors que l’année passée, il était de 9.25 milliards de livres.

Jefferie précise que ce surplus est supérieur de 3% aux prévisions. Il souligne que si l’on considère le principe de prudence que le groupe a toujours prônée, le résultat enregistré cette année est 10% plus élevé. Toujours dans cette optique de prudence, les dirigeants prévoient une diminution a hauteur de 4% à 6% par rapport au volume de courrier. Ils estiment aussi une baisse supérieure à leur prévision si l’on considère les incertitudes économiques perdure.

Le groupe face aux intempéries du marché



Le groupe britannique que s’est introduit en bourse depuis 2013 note une baisse nette de de son volume sur l’exercice de l’année dernière, soit une baisse de 6%. Il faut rappeler que les incertitudes liées au référendum du 23 juin qui a provoqué Brexit ont favorisé un ralentissement des services d’envois de publicité et de courriers professionnels.

Mais aussi, il faut noter que le groupe a été très concurrencé par le groupe Amazon.com dans le domaine du colis, qui se conserve son propre réseau de livraison. D’ailleurs, Liberum est inquiet de l’acuité de la concurrence sur le marché des colis. Il souligne aussi que la discussion entamée avec les syndicats à propos des retraites n’est pas prête à changer les donnes.