mercredi 24 mai 2017

Le chiffre d’affaires du fabricant de cigarettes Imperial diminue au premier semestre




Pour le fabricant de cigarette britannique à qui on connait les marques comme Kool, Winston ou encore Gauloise,  le chiffre d’affaires de ce premier semestre n’offre pas de quoi se satisfaire pleinement. En cause, ses ventes se sont contractées dans cette période, avec également des investissements très en hausse, affectant ainsi directement son bénéfice. Concernant son plan d’investissement annuel qui s’élève à 300 millions de livres sterling, 160 millions ont déjà été dissipés rien qu’au premier semestre.

Recadrer au mieux ses offres

Les initiatives ne manquent pas du côté d’Imperial, pour tenter de remplir toujours ses objectifs, comme il a été rappelé ce mercredi. Il sera notamment question de recadrer au mieux ses offres sur ses marques les plus en vue, afin de les pousser vers sa clientèles. Les stratégies de distribution et de communication autour de ses produits seront-elles aussi repensées. La plus réconfortant pour l’entreprise britannique, c’est la proportion que ces produits principaux (marques) atteignent  en termes de part de marché.

Il faudrait aussi avouer que les nouvelles mesures sanitaires contre les produits tabagiques ne sont pas de nature à contribuer à la croissance de ce marché. C’est pourquoi, beaucoup s’orientent vers les nouveaux produits comme des cigarettes électroniques. Pour sa part, Imperial qui désire rester dans le domaine classique, étudie actuellement des nouvelles perspectives allant dans le sens de remplacer la nicotine par de la caféine par exemple.

Faire mieux pour le reste de l’année

L’entreprise britannique a enregistré une hausse plutôt modéré dans toute son activité liée au  tabac. Il faudrait aussi souligner que c’est toute cette filière du tabac qui connait actuellement une baisse d’activités, ou du moins une réduction des ventes. Lors de la clôture de son premier semestre à la date du 31 mars dernier, Imperial exposait un chiffre d’affaires en augmentation de 9,3%, à 3,72 milliards de livres sterling. Par contre, en ôtant les effets de change, il ressort que ce chiffre présente en réalité un déficit de 5,5% comparativement à l’année écoulée.

Avec son plan qui est déjà déployé, l’entreprise britannique espère donc inverser toutes ces tendances tout au long de l’année. A noter également que les ventes totales du Groupe ont chuté de 5,7% en termes de quantité de produits écoulés. Pour faire face à tout ça, Imperial envisage également de réaliser des économies, notamment un montant de 130 millions de livres sterlings.