jeudi 4 mai 2017

Les revenus d’Electrolux explosent par rapport aux prévisions




Avec les performances affichées au premier trimestre, Electrolux est prêt à affronter les virages qui semblent s’annoncer difficiles avec le retour à la normale des cours de certaines matières premières. Ce vendredi, l’entreprise faisait état d’une nette augmentation de ses revenus, qui dépassent littéralement toutes les prévisions effectuées jusque-là. Alors que le secteur des biens domestiques est largement en baisse dans toute l’Europe, au niveau de la Bourse de Stockholm, à 09h18 GMT, l’indice de l’entreprise engrange une croissance de 4,06%, s’établissant à 271,8 couronnes.

Un bénéfice d’exploitation en forte hausse

Comparativement au 1,27 milliards de couronnes enregistré l’an dernier à cette même période, le bénéfice d’exploitation de l’entreprise suédoise Electrolux s’élève à 1,54 milliard de couronnes, environ 159,78 millions d’euros, pour cet exercice trimestriel. Il faudrait aussi souligner que l’année dernière déjà, ses résultats étaient plus que significatifs. Le spécialiste de l’électroménager n’a pas d’ailleurs souhaité revoir à la baisse ses attentes de l’année. En gros, une croissance de 1% en Europe, et entre 2 à 3% en Amérique du Nord, sont ses intentions.

L’entreprise souhaite en toutes circonstances garder une avance sur les possibles changements qui pourraient sérieusement avoir des répercussions sur ses activités. Il s’agit principalement de celles itinérantes aux cours des matières premières. Une hausse de ces derniers pourrait se traduire par une augmentation de ses coûts de de près de 1,4 milliards de couronnes. L’an dernier, cette estimation s’établissait à 900 millions de couronnes.

Des mesures sont à envisager

Face à l’augmentation certaine de la valeur des matières premières, en première ligne l’acier dont le Groupe suédois de l’électroménager est fortement tributaire, il faudrait envisager une réduction globale des coûts allant jusqu’à 2,2 milliards de couronnes. Au cours de l’exercice précédent, cette réduction des coûts était estimée à 1,6 milliard de couronnes. Selon ses responsables, c’est cette valeur qui pourra amortir les effets d’une hausse des cours de ces matières premières là.  

Au nombre des mesures envisagées, l’entreprise affirme qu’en plus de rechercher activement des bonnes formules visant à réduire ses coûts, un accent est également mis sur des innovations et améliorations à apporter dans toutes ses lignes de produits. On compte parmi les marques lui appartenant Electrolux ou encore Frigidaire. La marge que le groupe vise depuis semble petit à petit atteignable. Elle a connu en cette période un bond l’affichant à 5,3%, nettement supérieur aux 4,5% de l’an dernier.