lundi 8 août 2016

275 millions de dollars obtenus par Deliveroo lors de sa levée de fonds

Deliveroo est une entreprise spécialiste de la livraison de repas en vélo. Pour sa nouvelle levée, elle voit l’arrivée de nouveaux fonds d’investissement. Toutefois, le marché de la livraison de repas devient de plus en plus concurrentiel.

Un secteur qui connait de nouveaux fonds d’investissement

Pour sa cinquième levée de fond, la Start-up Deliveroo a pu obtenir 275 millions de dollars. Avec cette campagne, le spécialiste de la livraison à domicile accroît sa valeur de plus d’un milliard de dollars. Elle enregistre la venue de nouveaux fonds d’investissement que sont General Catalyst DST Global, Greenoaks Capital et Bridgepoint. En 2015, le groupe avait obtenu lors de ses trois levées de fonds 195 millions de dollars (25 millions en janvier, 70 millions en juillet et 100 millions en novembre).

Elle a vu le jour à Londres en 2013 et est aujourd’hui présents dans 12 pays et 84 villes. D’après Will
Shu un des co-fondateurs, le chiffre d’un million de commandes a été atteint au printemps dernier en France où elle s’est installée en 2015. De plus, elle revendique « mille restaurants partenaires pour autant de livreurs ». Elle recrute des coursiers professionnels qui peuvent être des étudiants, des chômeurs d’autres livreurs ou même des professionnels travaillant pour de nombreuses plateformes.

Un secteur de plus en plus concurrentiel

Sur les commandes, un prélèvement de 2,50 euros y est effectué par Deliveroo qui reçoit aussi une commission de la part des restaurants. Ne divulguant pas de chiffre d’affaires, elle a tout de même précisé avoir obtenu depuis novembre passé une croissance de plus de 400%. De plus, sur certains marchés, son activité est lucrative. Malgré un marché de la restauration livrée très concurrentiel, la start-up parvient tout de même à enregistrer de bons résultats.

Depuis trois ans, le secteur en France a vu l’arrivée de nombreuses entreprises à l’image Deliveroo ou encore Foodora qui est une start-up allemande. Ces derniers viennent s’ajouter à une liste qui comptait déjà des acteurs comme Allo Resto ou Resto-In. En outre, plusieurs start-up de niche comme FoodCheri ou Nestor visent les entreprises et proposent une sélection limitée.

Uber est aussi présent dans ce secteur via son service UberEats qui est implanté dans plusieurs villes américaines et récemment à Paris et Londres. Avec cet engouement, le marché de la livraison, n’est pas loin de connaître une saturation. Le 26 juillet passé, le secteur a connu un coup dur avec l’arrêt des activités et la mise en redressement judiciaire de Take Eat Easy qui est une start-up belge implantées dans 20 villes d’Europe.