vendredi 26 août 2016

Espagne : en dépit des difficultés politiques, la conjoncture reste bonnes

L’Espagne est confrontée depuis un certain moment à des difficultés politiques avec l’émergence des partis de gauche. Cependant, son économie se porte bien malgré ces problèmes, avec un PIB qui connait une évolution.

Une économique qui se porte bien malgré l’instabilité politique

Pour son deuxième trimestre, l’Espagne connait une bonne croissance économique. Elle découle de l’augmentation des exportations et de la demande des ménages qui est toujours régulière et suffisante en dépit des difficultés politiques qu’il rencontre depuis fin 2015. En décembre dernier, lors des élections législatives, le pays avait perdu sa majorité parlementaire. Le scrutin anticipé de juin n’a pas permis de décanter la situation. Les deux nouveaux partis que sont Pademos et cuidadamos ont empêché au Parti Populaire (PP) d’avoir la majorité absolue au Congrès des députes malgré ses deux victoires aux élections.

Toutefois de nouvelles élections risquent d’avoir lieu d’ici Noel suite à la déclaration de l’ancien premier ministre, Mariano Rajoy qui compte se plier à un vote d’investiture au Parlement qui sera organisé d’ici la fin du mois. Un vote d’investiture dont il ne bénéficie d’aucune garantie. Pour certains, ces difficultés politiques risquent d’avoir des incidents sur les projets d’investissement privés et publics, même s’ils n’ont eu présentement aucun impact sur la croissance.

Un PIB en hausse

D’après les données définitives révélées par l’Institut national de la statistique (INE), le produit intérieur brut (PIB) espagnol se porte bien. Elle a même l’un des meilleurs taux de croissance de la zone euro. En effet, sur la période avril-juin, son taux a connu une hausse de 0,8%. Lors de son premier trimestre, la première estimation de l’Institut national de la statistique avait donné un taux identique à celui du premier trimestre, mais était inférieur de 0,1 point de pourcentage. Pour ce qui est de la croissance annuelle, elle était de 3,4% lors du premier trimestre.

Mais elle a diminué de 0,2% pour avoir 3,2% au deuxième trimestre. Une hausse de 3,6% a été enregistrée sur la consommation des ménages sur un an. Les achats de biens durables comme les machines à laver sont en progression. D’après le ministre de l’économie Luis de Guindos, le PIB pour l’année 2016 pourrait atteindre 2,9%. Ce qui serait supérieur aux 2,7% annoncés officiellement. Mercredi, la Banque d’Espagne a fourni des données sur l’endettement brut du pays qui était de 1.100 milliard d’euros, en fin juin soit un total de 100,9% du produit intérieur brut selon ministre de l’économie espagnol.