jeudi 28 juillet 2016

Les catastrophes naturelles pèsent sur les comptes de Scor

Les résultats du réassureur français Scor n’ont pas été fameux au premier semestre. C’est la compagnie elle-même qui a donné l’information. Cette mauvaise nouvelle a été annoncée mercredi. Cette baisse drastique des chiffres de la compagnie est imputée aux catastrophes naturelles qui ont eu  des effets dévastateurs sur le travail de la compagnie de réassurance.

Scor face aux drames des catastrophes naturelles

Comme toutes les entreprises travaillant dans le domaine  de l’assurance, Scor ne peut prétendre faire un énorme chiffre d’affaires que si ses assurés ne subissent pas des dommages considérables du aux aléas de toute nature. Malheureusement, cela n’est pas toujours le cas. Ce premier semestre n’a pas été des meilleurs pour Scor qui s’est vu obligé de prendre en compte  les dommages de ses clients causés par  les catastrophes naturelles depuis le début de l'année. 

Ces catastrophes naturelles se sont produites dans de nombreux pays. Cependant, le  Canada semble avoir battu le record. En effet, dans la  province de l'Alberta, les feux d’un énorme  incendie  qui s’est produit au printemps, n’ont rien laissé sur leur passage. En France, les résultats n’ont pas été fameux à cause de l’impact des catastrophes naturelles.

Quel est le montant exact de la baisse de recette de Scor ?

Scor a évalué ses baisses de recettes à hauteur de 15, 9%, soit un résultat net de   275 millions d'euros. Toutefois, la situation n’est pas aussi alarmante dans la mesure où, ces mauvais résultats n’ont pas été un obstacle pour l’entreprise dans le cadre de l’atteinte de ses objectifs financiers, de son plan stratégique triennal.  Elle a pu alors payer ses dettes convenablement malgré cette situation qui n’est pas des meilleures pour elle. Ces pertes dues aux catastrophes naturelles ont été très ressenties. 

Par exemple, l’incendie qui s’est déclarée à Alberta à couté 65 millions d'euros avant impôt au groupe Scor qui l’a fait savoir dans un communiqué.  Mieux encore, les déclarations du PDG de Scor, Denis Kessler en disent long sur l’étendue des pertes engendrées par les catastrophes naturelles pour la compagnie. En effet, selon ce dernier, le groupe  disposait d’une exposition pas du tout forte  avec un coût d'environ cinq millions d'euros. Cette déclaration a été faite en marge d’une d'une conférence téléphonique sur les crues et inondations qui ont sévi dans l’hexagone  fin mai et début juin. En ce qui  concerne le coût des inondations en France, elle a couté à Scor  un  milliard d'euros environ.