jeudi 9 juin 2016

Réseaux sociaux : Snapchat devance Twitter

Le réseau social Snapchat a connu une expansion fulgurante depuis son lancement en 2011. Après seulement quelques années d’existence, la petite poussée créée par des étudiants de l’université californienne a réussi un exploit considérable face à  ses autres concurrents comme Twitter.

L’application à la tendance

Application à contenus éphémères, Snapchat a déjà séduit des centaines de millions d’utilisateurs à travers le monde. Développée depuis 2011 par un groupe d’étudiants, l’application de partage de vidéos et photos est surtout connue pour ses contenus à durée trop courte et du caractère éphémères de ses publications, qui disparaissent en seulement 10 secondes après réception. Peut-être ce qui séduit le plus tous ses utilisateurs répartit à travers les quatre coins du globe. Tout de même ce qui est sûr est que Snapchat vient de s’offrir un trophée dans la compétition face aux autres réseaux sociaux. L’appli des étudiants vient officiellement de dépasser son rival Twitter. En effet, pour cette année seulement, Snapchat a accusé un record total de 10 milliards de vues des contenus sur sa plateforme. Ce qui constitue un résultat significatif.

Une popularité ascendante

Depuis sa création Snapchat ne cesse de créer des surprises avec sa cote de célébrité ascendante. En effet selon les analystes, le nombre d’utilisateurs de l’application est passé de 110 millions en décembre 2105 à un chiffre dépassant les 150 millions actuellement. Il est donc noté une augmentation de plus de 40 millions de nouveaux abonnés durant cette courte période de 6 mois, lui permettant de devancer Twitter qui compte un total de 140 millions d’usagers au quotidien. C’est une régression de ce dernier qui est plus ancienne que Snapchat, car étant créée depuis 2006.


Par ailleurs il faut noter que cet exploit de Snapchat est facilité grâce aux nombreuses fonctionnalités qu’offre l’application à ses utilisateurs. En effet plusieurs nouvelles fonctionnalités ont été récemment ajoutées par les concepteurs de cette appli comme le « Chat 2.0 » qui offre diverses possibilités aux usagers à savoir l’utilisation de stickers pour les messages ou vidéos envoyés. Par ailleurs Snapchat cherche aujourd’hui à s’assurer de lendemains meilleurs en mettant à la disposition de ses utilisateurs des outils encore beaucoup plus séduisants pour suivre la progression de la technologie, mais surtout le pas de ses géants concurrents. En effet la société a racheté au mois de mars dernier l’entreprise Bitsptrips pour un montant de 100 millions de dollars. Bitstrips qui est mère de l’appli Bitmoji permettant de se faire un avatar animé. Aujourd’hui, Snapchat qui détient un capital avoisinant les 20 milliards de dollars intéresse déjà plusieurs gros d’investisseurs.