lundi 9 mai 2016

Les véhicules autonomes seront beaucoup plus sûrs que les avions

C’est la révolution dans le secteur de l’automobile. Les constructeurs de véhicules, en collaborations avec des ingénieurs Hi-Tech sont dans une phase très importante de conception de véhicules beaucoup plus fiables en termes de sécurité. C’est l’ère des véhicules autonomes.


Moins de cas d’accidents avec les véhicules autonomes

Les véhicules autonomes qui seront disponibles dans quelques années, seront les moyens de transport les plus sûrs. En effet ils seront même beaucoup plus sûrs que « les avions » en a croire le responsable de la Recherche et Développement de Valeo. Ces véhicules dotés de la conduite assistée par un ordinateur de bord auront comme avantage de réduire significativement le nombre des accidents constatés sur les routes ; accidents causés dans la plupart des cas, par les erreurs humaines. En effet, cette technologie à bord fournira aussi d’autres avantages durant les longs trajets.

Guillaume Devauchelle, responsable de la Recherche chez Valeo, souligne de la nécessité et de la qualité de ce nouveau système technologique, qui permettra d’avoir moins d’accidents par milliard de kilomètres de trajet. En effet les statistiques publiées par la Sécurité routière montrent que sur 568 milliards de km parcourus par les automobilistes en 2015 sur le territoire français, avec un nombre inférieur à 1000 cas, il a été recensé plus de 56000 cas d’accidents corporel.

Valeo propose un système différent de celui des autres constructeurs

La plupart des constructeurs allemands travaillent sur une technologie pouvant permettre au conducteur de laisser libre le volant à grande allure, quand les experts de Valeo, proposent un système entièrement différent. Se basant sur la nécessité d’adopter une méthode progressive, Valeo propose une technologie comme le créneau et le voiturier automatique. Comme l’a expliqué Guillaume Devauchelle à l’occasion d’un point avec la presse, la priorité pour les conducteurs est « le trajet domicile-travail » qu’ils font au quotidien, et « c’est là que sont les accidents ».

Devauchelle poursuit son explication en rappelant qu’en général, deux tiers des accidents se déroulent à moins de 30 KM/heure, et près d’un tiers ont lieu à moins de 10 km/heure.

Avec l’avènement des véhicules autonomes, cette situation dans le secteur des transports connaîtra de lendemains meilleurs. En outre avec l’autopartage ainsi que le développement de navette autonomes, les transports individuels ou en commun deviendront beaucoup plus sûrs. Dans cette perspective, Guillaume Devauchelle prévoit même l’avènement du développement de robots-taxis dans les centres-villes à l’horizon 2020.