lundi 9 mai 2016

Apple : L’homme d’affaire Carl Icahn confirme avoir vendu tous ses actions

C’est une des révélations phare dans le milieu du marché boursier. Carl Icahn, un grand actionnaire d’Apple, vient d’annoncer la vente de toutes ses actions d’Apple. L’homme d’affaire justifie son choix en pointant la situation perturbante du marché chinois.

La crise du marché chinois inquiète les investisseurs

C’est ce jeudi qu’il a fait la révélation. Carl Icahn, l’un des plus grands actionnaires de la firme à la pomme annonce qu’il s’est séparé de l’ensemble de ses actions à Apple. Il soutient qu’il a pris cette décision par mesure de sécurité. En effet l’homme d’affaire souligne les récentes inquiétudes notées sur le marché chinois ces temps-ci. En effet l’économie de la Chine est dans une situation de ralentissement et Carl Icahn souligne que ces troubles risquent d’avoir des conséquences inattendues dans les marchés en occident. 

Étant l’un des plus grands actionnaires d’Apple depuis trois années, le sieur Icahn avait à sa possession 45,8 millions de titres en décembre 2015 ; par ailleurs, il avait toutefois diminué le taux de ses participations de 13% en ce moment. Jeudi dernier il a révélé à la chaîne CNBC avoir accumulé un bénéfice aux alentours de 2 milliards de dollars sur son investissement. Il souligne être « toujours très prudent » à l’égard du marché boursier aux États-Unis, et annonce son intention de revenir à l’achat sur la valeur si jamais le marché chinois arrivait à se redresser.

La Chine, le plus grand marché d’Apple après les États-Unis

Au mois de mai dernier, il avait adressé une lettre ouverte au patron d’Apple Tim Cook, affirmant que l’action d’Apple coûtait 240 dollars, c'est-à-dire à un taux de 90% de plus que son prix à l’époque. Il souligne toutefois la bonne gestion de Tim Cook, et de l’ensemble de la direction de la firme américaine. Il se désole de la situation du marché chinois qui risque de perturber les ventes de téléphone d’Apple.

Par ailleurs, tout juste avant la publication de l’interview, la part d’Apple a reculé à la Bourse de Wall Street à 1,5% ; et à l’annonce de l’interview, le titre a finalement perdu un peu plus, perdant jusqu’à 3% de sa valeur tout juste avant la clôture. Par ailleurs il avait perdu 6,3% mardi soir après la publication des résultats trimestriels de l’entreprise. Chose troublante. En effet le chiffre d’affaire d’Apple a connu pour la première fois en 13 années d’activités un recul de son chiffre d’affaire, accompagné d’une chute dans la commercialisation de ses IPhones : une première depuis 2007. En effet la Chine qui représente le plus grand marché de la compagnie derrière les États-Unis, a vu les ventes des produits d’Apple connaître une baisse très importante, d'où la peur des investisseurs.