vendredi 5 septembre 2014

Nous adorons les gens intelligents


Nous adorons les gens intelligents. Nous aimons encore plus les écouter parler, s'asseoir à côté d'eux et les observer lorsqu'ils font la démonstration de leur intelligence par des propositions pertinentes et créatives. Nous adorons recruter des personnes intelligentes car cela nous valorise...

Mais il faut bien se rendre à l'évidence : être intelligent ne fait pas partie d'une description de poste.
En fait, être intelligent, c'est super mais ce n'est pas la garantie que le travail sera fait. On a tous rencontré des personnes supérieurement intelligentes qui se morfondent en ne comprenant pas pourquoi elles n'arrivent pas à décrocher de jobs ou à rester plus de quelques mois dans une organisation. Ou encore des collègues très intelligents mais qui ne parviennent jamais à décrocher de primes ni de promotion. Et ceux là ne comprennent pas pourquoi quelqu'un de moins intelligent qu'eux sont sur une pente ascendante. Ce qu'ils ne comprennent pas, c'est tout simplement que ces collègues exécutent le travail...

La réalité est donc très crue et très logique : les entreprises récompensent avant tout le travail fait et bien fait.
En tant que professionnel des ressources humaines, notre travail est de distinguer les personnes qui ne seront "que" intelligentes des personnes qui, non seulement seront intelligentes mais qui exécuteront le travail également. Et ce n'est pas une tâche facile. L'intelligence est facile à repérer (les gens intelligents ne cessent de le montrer) mais les gens qui exécutent le travail sont plus difficiles à trouver car ils sont tout simplement souvent trop occupés pour prendre le temps de démontrer tout leur intelligence.

La solution : Ne pas rechercher forcément l'intelligence à tout prix mais l'efficacité avant tout ! Il n'y a pas de description de poste pour l'intelligence mais on peut facilement indiquer que l'on veut obtenir des résultats.

Pour illustrer ce conseil, on peut prendre l'exemple de l'entretien de recrutement. Il faut prêter l'oreille au vocabulaire du candidat et privilégier celui qui utilisera des termes du type "exécuté", "terminé", "abouti" à celui qui casera des termes trop compliqués, conceptuels ou abstraits.

Et pour ceux qui sont intelligents et qui savent qu'ils n'exécutent pas le travail aussi bien que pourrait le faire d'autres collègues, il est temps de se trouver un collègue qui le soutiendra et lui permettra de passer de la réflexion à l'action, de l'idée à son implémentation. Et ce collègue aura justement besoin de quelqu'un qui lui donne de bonnes idées pour pouvoir passer à l'action !