vendredi 26 septembre 2014

Jack Ma ou comment un professeur d'anglais est devenu le géant du e-commerce en Chine


«Nous voulons être plus grands que Wal-Mart. Nous espérons que dans 15 ans, les gens disent que c’est une entreprise comme Microsoft, IBM, Wal-Mart. Ils ont changé, et ont façonné le monde. » Tels sont les propos tenus par Jack Ma, fondateur d'Alibaba récemment introduit en bourse.

Pour l'instant, les projets de Jack Ma n'ont rien d'irréalisable. Lors des premiers échanges sur le New York Stock Exchange, le titre cotait 92,7 dollars, soit 24,7 dollars de plus que son prix d'entrée. L'action flambe donc de plus de 36%, bien au delà des prévisions les plus optimistes. Le géant chinois du e-commerce lancé en 1999 a ainsi levé 33 milliards de dollars, en battant Facebook et Yahoo!.

Son patron, Jack Ma, 49 ans est devenu en quelques années un chef d'entreprise emblématique sur la scène internationale grâce à l'incroyable success story d'Alibaba. Ce professeur d'anglais, Ma Yun de son vrai nom, est né sous le régime de Mao et a grandi dans la ville d'Hangzhou, capitale de la région du Zhejiang. Cette ville située à 200 kilomètres au sud-ouest de Shanghai, est très touristique et c'est grâce aux services offerts aux touristes étrangers que le jeune Jack Ma apprend l'anglais. Il deviendra par la suite professeur d'anglais.

La découverte d'Internet marque un tournant dans sa vie. Il pressent que c'est une véritable révolution qui se prépare, y compris en Chine. En 1995, il crée ses premières pages web et en 1999, il lance Alibaba pour faciliter les relations entre les entreprises et leurs fournisseurs grâce à Internet.

Dès le début des années 2000, il se tourne vers les consommateurs finaux et lance un autre site de e-commerce baptisé Taobao, sorte de place de marché virtuelle à l'instar d'eBay. Ebay devient d'ailleurs son concurrent n°1 et il semble qu'il ait gagné une première manche en 2006, année où le géant américain se retire du marché chinois. Vient ensuite le lancement de Tmall, en 2008, une nouvelle plateforme qui attire de nombreux distributeurs du monde entier. Enfin, il crée un moyen de paiement en propre : Alipay pour gérer les transactions sur l'ensemble de ses sites. Aujourd'hui, Alibaba, c'est 71% de part de marché sur les achats en ligne en Chine.

Sa fortune, Jack Ma, la détient notamment du produit de la vente de ses parts dans Yahoo, qui lui a rapporté personnellement 700 millions de dollars. En 2013, le magazine Forbes estimait sa fortune à 3,4 milliards de dollars, faisant de Jack Ma le 11ème Chinois le plus riche. En janvier 2013, Jack Ma a décidé de raccrocher et de quitter ses fonctions. Il a laissé la main à Jonathan Lu qui a été l'artisan de l'introduction en Bourse. Pour autant Jack Ma reste président exécutif du groupe.

Désormais Jack Ma se consacre à d'autres passions, dont la défense de l'environnement et la promotion du Tai-Chi, art martial chinois d'inspiration taoïste.