mardi 12 décembre 2023

Voitures électriques : l'émergence progressive de la batterie interchangeable

Le concept de batterie interchangeable, testé puis délaissé il y a une décennie, revient sur le devant de la scène. Des marques comme Nio, Honda, Piaggio, et désormais Stellantis, explorent cette option, considérant qu'elle offre gains de temps et d'argent. 

La technologie testée à Madrid

Stellantis annonce un test de cette technologie à Madrid sur une flotte de petites Fiat 500 électriques en libre-service, en collaboration avec la start-up californienne Ample. Les batteries modulaires d'Ample, plus petites et adaptables à chaque véhicule, offrent une alternative flexible aux packs monolithiques traditionnels.

Les batteries interchangeables simplifient les systèmes robotiques, réduisant les coûts d'installation des stations d'échange. Selon Khaled Hassounah, PDG d’Ample, conduire avec ces batteries coûterait environ "25% moins cher" que les modèles à essence, offrant une alternative économique et pratique.

L'échange de batteries permet aux conducteurs de voitures électriques de remplacer leur batterie à plat en moins de cinq minutes dans des stations dédiées. Cette méthode élimine le besoin de charge lente à domicile ou de stations à haute puissance, tout en réduisant l'anxiété liée à la panne sèche. 

Expérience chinoise et consortium Deux-Roues

Nio en Chine et Geely, la maison-mère de Volvo, ont déjà adopté le modèle d'échange de batteries. Le concept s'étend également au monde des deux-roues avec des géants comme Honda, Yamaha, Piaggio, Samsung, et LG participant à un consortium dédié.

Ample, financée à hauteur de plus de 260 millions de dollars, voit son modèle comme une solution économique, flexible, et rapidement déployable. Stellantis envisage une intégration potentielle des batteries interchangeables dans ses véhicules, notamment sur la Fiat 500.

Si les tests chez Stellantis sont concluants, le choix entre batteries fixes et échangeables pourrait devenir réalité. Stellantis vise à atteindre 100% de ventes électriques en Europe d'ici 2030. La Fiat 500 pourrait être la première à proposer cette option d'échange de batteries.