vendredi 10 novembre 2023

Réglementation stricte de l'UE : Meta contraint de cesser l'usage des données pour le ciblage publicitaire sur Facebook et Instagram


 

Un régulateur européen a interdit à Meta l'utilisation de données personnelles à des fins de ciblage publicitaire sur ses plateformes Facebook et Instagram dans l'UE sans consentement explicite. C'est un revers pour le groupe qui mise désormais sur des abonnements payants pour se conformer aux réglementations.

 

Les utilisateurs de Facebook et Instagram qui refusent de permettre à Meta de collecter leurs données à des fins de ciblage publicitaire peuvent désormais accéder à ces plateformes sans publicité en souscrivant un abonnement mensuel à partir de 9,99 €.

 

La décision de l'EDPB

 

Le Comité européen de la protection des données (EDPB) a demandé au régulateur irlandais des données, où se trouve le siège européen de Meta, de prendre des mesures pour bannir tout traitement des données personnelles destiné à des publicités comportementales sans le consentement explicite de l'utilisateur. Cette décision doit être mise en œuvre sous deux semaines.

 

La collecte et l'analyse de données de milliards d'internautes pour diffuser des publicités personnalisées sont au cœur des modèles économiques des géants du web. Cependant, cela entre en conflit avec le règlement européen sur les données (RGPD).

 
Amendes en Cas de Non-Conformité

 

L'EDPB a étendu l'interdiction de la collecte de données sans consentement explicite à trente pays de l'Espace économique européen, avec des sanctions potentielles en cas de non-conformité.

 

Meta a annoncé son intention de proposer des abonnements payants à partir de novembre pour les utilisateurs européens qui ne souhaitent pas que leurs données soient utilisées. Cela permet aux utilisateurs d'accéder à Facebook et Instagram sans publicité moyennant un abonnement mensuel à partir de 9,99 €.

 

La réaction de Meta

 

Un porte-parole de Meta a déclaré que l'entreprise avait déjà annoncé son intention de se conformer aux réglementations de l'UE en permettant aux utilisateurs de donner leur consentement et en offrant des abonnements. Il a critiqué la décision de l'EDPB, affirmant qu'elle ignorait le processus réglementaire en cours.

 

La Cour de justice de l'UE avait déjà remis en question le modèle de personnalisation des publicités de Meta en soulignant le droit des utilisateurs à refuser individuellement de consentir à un traitement spécifique de leurs données.

 
Les préoccupations sur les abonnements payants

 

Des groupes de défense de la vie privée ont soulevé des inquiétudes concernant les abonnements payants de Meta, les qualifiant de "ridiculement élevés" et exprimant leur préoccupation quant à la possibilité que cela rende la protection des données inaccessible à la majorité des utilisateurs.

 

L'UE s'engage depuis des années dans la lutte contre le pistage en ligne sans consentement, avec le RGPD et le règlement sur les marchés numériques. Meta a déjà été condamné à une amende record de 1,2 milliard d'euros pour violation du RGPD en transférant des données personnelles d'utilisateurs vers les États-Unis.