jeudi 9 novembre 2023

Amazon Accusé d'Avoir Utilisé un Algorithme pour Augmenter ses Prix et Générer des Milliards de Bénéfices

 


Amazon, l'un des géants du commerce en ligne, est actuellement confronté à un procès antitrust aux États-Unis, au cours duquel de nouveaux détails sur ses pratiques ont été révélés, certains d'entre eux étant plutôt intrigants.

 
L'algorithme lucratif de "Projet Nessie"

 

Dans l'univers de la distribution, l'objectif principal est de maximiser les revenus tout en restant compétitif. Amazon, cependant, a adopté une approche différente en développant un algorithme nommé "Nessie". Ce projet visait à surveiller les prix pratiqués par la concurrence après des augmentations sur la plateforme d'Amazon. Si les concurrents suivaient la hausse, le prix restait inchangé. En revanche, si les autres ne suivaient pas, les prix étaient réduits.

Cet algorithme aurait été en service de 2010 à 2019, permettant à Amazon d'augmenter les prix de millions de produits. Il aurait généré près de 1,4 milliard de dollars de bénéfices supplémentaires pour la société, un chiffre significatif.

 

Contestation et défense de la société Amazon

 

Amazon conteste l'utilisation de Nessie telle que décrite dans la plainte de la FTC (Commission fédérale du commerce). La société affirme que son but était d'éviter que les tarifs ne deviennent anormalement bas, mettant en danger la viabilité des prix. Amazon admet également que l'algorithme n'a pas fonctionné comme prévu, ce qui expliquerait son abandon.

Selon la FTC, Nessie constituait une "méthode de concurrence déloyale" manipulant les prix sur d'autres plateformes. Pour éviter la détection, l'algorithme était mis en pause lors des "Prime Days" et des fêtes de fin d'année, lorsque l'attention médiatique et des clients était plus élevée. De plus, entre 2019 et 2022, certains cadres de l'entreprise auraient utilisé la messagerie éphémère de Signal pour dissimuler des informations à la FTC.

L'issue de ce procès antitrust et les conséquences pour Amazon restent à déterminer, mais ces révélations ne manquent pas d'attirer l'attention. Le feuilleton judiciaire entre Amazon et la FTC promet d'autres révélations à venir.