vendredi 24 mars 2023

Vers une interdiction des voitures thermiques en 2035 : les raisons d'un tournant historique



Le 6 juillet 2021, le gouvernement français a annoncé un tournant historique en matière de transition énergétique. En effet, il a décidé d'interdire la vente de voitures neuves fonctionnant à l'essence ou au diesel à partir de 2035. Cette décision, qui a suscité de vives réactions, s'inscrit dans un contexte de lutte contre le changement climatique et de promotion de l'électromobilité. L'Allemagne a également décidé d'interdire les voitures thermiques à partir de 2030. Dans cet article, nous allons explorer les raisons qui ont conduit à ces décisions et les enjeux qui en découlent.

La prise de conscience du défi climatique

Depuis plusieurs années, la question du changement climatique est devenue une préoccupation majeure pour les gouvernements et la société civile. Les émissions de gaz à effet de serre liées aux activités humaines, notamment les transports, sont l'une des principales causes du réchauffement climatique. Afin de répondre à ce défi, les pays du monde entier ont pris des mesures pour réduire leurs émissions, notamment en encourageant le développement des véhicules électriques.

Le rôle de l'Union Européenne

L'Union Européenne a joué un rôle majeur dans la promotion de l'électromobilité. En 2020, elle a fixé un objectif ambitieux : réduire les émissions de CO2 des voitures neuves de 37,5 % d'ici 2030, par rapport à 2021. Pour atteindre cet objectif, elle a instauré des normes strictes en matière d'émissions de CO2 et encouragé les constructeurs à développer des véhicules électriques.

La concurrence des constructeurs étrangers

En outre, les constructeurs étrangers, notamment chinois, ont investi massivement dans le développement de véhicules électriques. Face à cette concurrence, les constructeurs européens ont dû s'adapter pour rester compétitifs sur le marché mondial. Ils ont ainsi intensifié leurs efforts pour développer des modèles électriques, mais aussi hybrides.

Le rôle des énergies renouvelables

Un autre enjeu de la transition énergétique est la production d'énergie à partir de sources renouvelables. En effet, la généralisation des véhicules électriques ne peut être efficace que si l'énergie utilisée est elle-même produite de manière propre et renouvelable. La France et l'Allemagne se sont ainsi fixé des objectifs ambitieux : atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, en s'appuyant sur le développement des énergies renouvelables.

Les enjeux économiques

Au-delà des enjeux environnementaux, l'interdiction des voitures thermiques pose également des enjeux économiques importants. En effet, l'industrie automobile représente un secteur clé de l'économie française et européenne, et la transition vers l'électromobilité pourrait avoir des impacts sur l'emploi et la compétitivité des entreprises.

Cependant, le gouvernement français a annoncé des mesures pour accompagner cette transition. Ainsi, il a prévu un investissement de 30 milliards d'euros pour soutenir la filière automobile, notamment en matière de recherche et de développement de nouveaux modèles électriques. De plus, il a annoncé des mesures d'accompagnement pour les particuliers, telles que des aides à l'achat de véhicules électriques et l'installation de bornes de recharge.

En Allemagne également, le gouvernement a prévu des mesures pour soutenir la transition vers l'électromobilité, avec notamment un investissement de 2,5 milliards d'euros dans la construction de bornes de recharge et des primes à l'achat pour les véhicules électriques.

L'interdiction des voitures thermiques en 2035 en France et en 2030 en Allemagne représente un tournant historique dans la transition énergétique. Elle s'inscrit dans une dynamique plus large de promotion de l'électromobilité et des énergies renouvelables, mais soulève également des enjeux économiques importants. Cependant, les gouvernements français et allemands semblent déterminés à accompagner cette transition et à en faire un succès pour l'ensemble de la société.