lundi 13 février 2023

L'AVENIR DU TGV SE POURSUIT AVEC DES ESSAIS À HAUTE VITESSE AVANT SON LANCEMENT EN 2024


Le TGV de 5e génération a été acheminé au centre d'essais de Velim en Tchéquie pour des tests de fonctionnement à une vitesse de 200 km/h.


Le nouveau TGV M qui prévoit de circuler en France à la fin de l'année 2024 sur la ligne du Sud-Est est en train de réaliser avec brio sa série d'essais en grandeur nature. Le premier train d'essai de cette cinquième génération de TGV a obtenu le site d'essai de Velim en République tchèque en décembre passé pour une campagne d'essai de six mois sur une boucle dédiée et fermée. Cette campagne prend de l'ampleur car pour la première fois, cette cinquième génération de TGV a parcouru des kilomètres à grande vitesse.


Quel est le but de ces tests?


Le but est de vérifier le fonctionnement global du train, de résoudre les problèmes survenus pendant la phase de conception par rapport aux normes réglementaires et d’ajuster les modèles numériques en conséquence. La SNCF déclare que cette phase se déroule à des vitesses atteignant 200 km/h, ce qui est un grand lien par rapport aux essais précédents en France qui se déroulaient à une vitesse de 30 km/h. Lorsque le TGV M est arrivé à Velim, il a commencé ses essais et une augmentation progressive de la vitesse jusqu’à 200 km/h, qui a été réussi en moins d’une semaine, soit beaucoup plus rapidement que prévu.


Des tests de fonctionnement et de mise au point ont également été lancés, tels que des essais de freinage à vide et en charge, de pantographe, et de signalisation (communication entre le train et les infrastructures terrestres). Cette étape clé a pour but de garantir le respect des exigences de sécurité pour l’exploitation ferroviaire, selon la SNCF. C'est un pas important dans la certification de ce nouveau TGV fabriqué par Alstom et commandé en 115 exemplaires par la SNCF.


La prochaine étape sera de stimuler les différentes configurations et contextes que le train pourrait rencontrer au cours de sa vie, telles que des modes dégradés et des conditions météorologiques, ainsi que des points particuliers du réseau. Ces nouveaux tests seront effectués sur le réseau national avec des circulations à des vitesses de jusqu’à 320 km/h par un organisme agréé. Les essais permettent alors d’obtenir l’Autorisation de Mise sur le Marché délivrée par l’ ERA (European Railways Agency).


Un autre moteur spécialement conçu pour les tests climatiques quittera le site d'Alstom à La Rochelle au milieu de février pour se rendre au site de Vienne en Autriche pour des essais climatiques "cruciaux dans le contexte de changement climatique actuel". Le train sera testé pour sa résistance face à des vents de 160 km/h ou à une forte exposition au soleil. Ensuite, plusieurs trains circulent sur le réseau national pendant une longue période avant leur exploitation commerciale pour tester leur fiabilité dans des conditions réelles. Toutes les fonctions seront examinées, en particulier celles relatives au confort des passagers. Les épreuves seront également une occasion pour les conducteurs et les commandants de bord de se réaliser avec ce nouveau train. À la fin de ces tests, le TGV bénéficiera de 350 semaines d’essais et parcourra plus de 1 million de kilomètres bien avant que le premier passager monte fin 2024, pour se rendre à Lyon, Marseille ou Nice.