lundi 25 juillet 2022

Mévente sèche des modèles essence et diesel, le marché européen des voitures méconnaissable

Au deuxiéme trimestre l’impasse dans laquelle s’est trouvé le marché européen a été particulièrement dure pour les ventes de voitures diesel et essence. Au même moment l’arrivée des modèles hybrides et électriques connait un ralentissement.

Sur un an les ventes de voitures à essence ont connu un net recul de 22,2% à 909.000 véhicules ce qui représente 38,5% du marché du neuf au deuxiéme trimestre dans l’union européenne. Ces chiffres ont été publiés par l’association des constructeurs, l’ACEA.



Sur la totalité des marchés, les modèles diesel ont aussi reculé avec 409.000 véhicules vendus dans l’UE (-27,7%) et représentent plus que 17,3 des ventes contre 20,2% sur la même période en 2021.

Sur un marché souffrant de la pénurie de composants électriques, les moteurs à explosion sont soumis à très dure épreuve : les ventes d’automobiles ont quasi-totalement chuté de 14% dans l’Union Européenne au premier semestre de 2022 comparativement à la même période de 2021. Dopées par les bonus et le coup de pouce des constructeurs, les voitures hybrides ont aussi connu un léger recul de leurs ventes dans l’UE (-2,2%) à cause des pénuries et du contexte économique.

Sur le marché globalement, elles expérimentent de nettes baisses en Italie et en Allemagne au trimestre, pourtant elles n’en continuent pas moins de progresser en France, en Espagne, en Belgique ou en Pologne. La part de marché des hybrides est en nette progression au niveau de l’Union : désormais elles représentent 22,6% des ventes.   

Les hybrides rechargeables de leur côté expérimentent une tendance à la baisse débutée fin 2021 (-12,5%) avec une régression assez flagrante en France et en Allemagne alors que leur niveau d’émission de CO2 est douteux car n‘étant pas loin de celui des voitures thermiques. Elles constituent présentement 8,7% des ventes.

Au niveau de l’UE les 100% électriques ont la cote

La vente des véhicules 100% électriques est la seule à progresser (+11%) avec 243.000 véhicules vendus. Force cependant est de reconnaitre un léger ralentissement. Au deuxiéme trimestre, elles ont représenté 9,9% des ventes. Les états membres de l’UE ont adopté fin juin le projet de la commission d’interdire les ventes de moteurs thermiques au profit de véhicules 100% électriques à compter de 2035 afin de totalement éliminer les émissions de CO2 des véhicules neufs à quelques exceptions prés.

La récession constitue à n’en pas douter, la menace principale pour atteindre l’objectif fixé pour 2035 d’autant plus que le marché pourrait encore se réduire. Cependant les constructeurs continuent à financer leur transition sur les ventes de véhicules à essence et diesel.