lundi 13 décembre 2021

CMA CGM étend son empire logistique en s’emparant d’Ingram Micro CLS pour 3 milliards de dollars



Dans le domaine des affaires, le plus souvent les entreprises essayent d’étendre leur influence en acquérant de nouvelles. C’est le cas récemment de CMA CGM qui envisage d’acquérir le géant Ingram Micro CLS. Pour cette nouvelle acquisition, le géant est prêt à débourser à peu près 3 milliards de dollars. Ainsi, il va ajouter à son tableau de chasse l’américain  qui est spécialiste de la logistique contractuelle. Il s’agit du leader mondial du fret maritime. Ce qui fera que si cela arrive, il sera dans le top 5 mondial des leaders mondiaux de la logistique. C’est un rachat qui sera aussi un moyen pour le géant de renforcer sa stratégie dans le domaine. Cela lui permettra de régner à la fois sur les airs mais aussi sur terre et cela en s’accaparant de tous les maillons de la chaîne d’approvisionnement du commerce mondial.

Le domaine concerné par l’opération de rachat

Il s’agit principalement du domaine commercial et du Lifecycle d’Ingram Micro. Cela concerne également l’entité Shipwire avec les activités de logistique de l’entreprise en Amérique du Nord, en Europe, en Amérique latine et aussi en Asie-Pacifique. En dehors de ces activités qui viennent d’être listées, le reste des activités sera gardé par Ingram Micro notamment celles de CLS. 

Ce dernier a pour activité principale auprès d’Ingram Micro est la logistique contractuelle pour le e-commerce et la gestion des commandes omnicales. Cela il faut le préciser aussi prend en compte l’acquisition de Shipwire qui est une plateforme technologique et logistique dans le domaine du stockage du cloud. Et plus précisément il s’occupe plus des du traitement des commandes offrant des solutions pérennes pour ce qui est de la logistique flexible pour les PME du secteur de l’e-commerce.

Une nouvelle ampleur pour CMA CGM

Cette opération  sera en effet l'événement qui va davantage propulser le géant dans sa filiale logistique. Il sera ainsi, sans doute le numéro un mondiale dans ce domaine. De ce fait, il va aider les entreprises à choisir le meilleur moyen d’acheminer leurs marchandises partout dans le monde entier. Que ce soit par des avions, des bateaux, des trains ou encore des camions. Et dans presque tous les  pays du monde il aura des collaborations en excluant le nombre important de ses salariés qui va bien croître.

Cette stratégie va s’appuyer sur deux piliers majeurs que sont : le transport maritime et la logistique. Dans ces deux secteurs cités le groupe est déjà parmi les leaders mondiaux. Donc CMA CGM envisage de bien ancrer son emprise dans le domaine. Ce qui fera de lui une entreprise qui sera difficile à concurrencer. Cela dans les tous les domaines d’activités dans lesquels il est compétent. Ce qui fera de lui le seul leader mondial. Cela s’est fait à travers des étapes successives de son développement. Pour en arriver aujourd’hui à ce résultat et au stade où il en est aujourd’hui.