vendredi 10 septembre 2021

La Corée du Sud met fin aux monopoles de paiement des magasins d'applications


Pour acheter une application sur play store et app store il est nécessaire de passer par un système de paiement et Google et Apple ces deux géants de la tech sont les développeurs de ces dits systèmes.

La Corée du Sud a décidé de mettre fin à cette suprématie en adoptant un projet de loi à l’unanimité qui interdit à ces deux géants de la tech d’obliger les développeurs d'applications à utiliser ces deux systèmes de paiement en rendant leurs monopoles sur l'app store et le play store illégaux. 

Une loi inédite 

La Corée du Sud en adoptant cette loi apporte une révolution étant la première grande puissance mondiale à adopter une telle loi alors que Google et Apple sont durement critiqués dans le monde entier accusés de prélèvement de commissions de 30% sur les systèmes de paiement. Cette loi sera une aubaine pour les utilisateurs qui pourront choisir leur système de paiement en achetant leurs applications.

Selon Kang Ki Hwan de la Korea Mobile Internet Business Association dans une déclaration à l’Afp cette loi va créer un précédent pour d’autres pays ainsi que pour les éditeurs d’applications et les créateurs de contenu du monde entier.

Une réaction vigoureuse de Google et d’Apple

Apple et Google se sont défendus tant bien que mal malgré l’adoption de cette loi à l’unanimité car ils affirment que les commissions prélevées sont justifiées car elles assurent la sécurité pour les acheteurs et une grande ouverture sur plus d’utilisateurs pour les développeurs d’application. Google prévoyait au niveau mondial au plus tard cette année le paiement d’une commission de 30% obligatoire pour les développeurs qui utilisent son système de paiement au-dessus d’un seuil d’achats intégrés.

Il prévoit également un prélèvement de commissions sur tous les paiements de contenu à partir d’octobre. Cela a mis en rogne plusieurs créateurs sud-Coréens (écrivains de fiction web, artistes de webtoons) qui accusent Google d’abus de pouvoir car ces commissions n’étaient obligatoires que pour les jeux en ligne.

Apple craint aussi un risque de fraude plus élevé mais aussi des atteintes à la vie privée pour les acheteurs d’applications avec l’adoption de cette loi dans une déclaration à l’Afp. Il ajoute dans un communiqué que la confiance des acheteurs d’applications sur l’app store diminuera après cette proposition et cela réduira les opportunités pour les créateurs d’applications sud-Coréens qui ont gagné plus de 8550 milliards de wons avec Apple. Google Korea quant à lui s’est abstenu  de faire un commentaire à la demande de l’AFP.