mercredi 27 novembre 2019

Les énergies fossiles ne seront plus financées par la banque européenne d’investissement à partir de 2022


La plus grande banque publique internationale du monde a annoncé jeudi sa décision par rapport aux énergies fossiles. Cette décision qualifiée de décision historique reflète la volonté de la banque européenne d’investissement de faire ses premiers pas dans l’investissement climatique. La banque a ainsi décidé de ne plus financer les projets d’énergies fossiles et de se consacrer au climat. Elle souhaite ainsi devenir une vraie banque du climat.

Une stratégie pertinente 

Selon le président de la banque européenne d’investissement Werner Hoyer, la banque va arrêter le financement de combustibles fossiles et va se lancer dans l’investissement climatique. Pour ce faire, le président assure qu’ils mettront en place une stratégie pertinente et ambitieuse qui dépassera de loin  l’ensemble des établissements financiers publics. Werner Hoyer justifie les ambitions climatiques de la banque européenne d’investissement en précisant qu’une hausse des températures est prévue à la fin du siècle par les scientifiques. Cette hausse de température aura de terribles conséquences pour l’ensemble des populations du monde et certaines parties de la planète risquent d’être des zones invivables. 

La fin des financements de projet d’énergies fossiles est prévue d’ici la fin de l’année 2021. La banque européenne d’investissement compte augmenter la part des financements consacrée aux projets climatiques et au développement durable. Elle souhaite que l’investissement climatique représente 50% de ses opérations en 2025.  Un montant de 1000 milliards d’euros est prévu d’être mobilisé en faveur du domaine climatique et environnement entre 2021 et 2030. La nouvelle politique d’emprunt de la banque Européenne d’investissement obéira à un certain nombre de principes : la hausse des financements, la priorité à l’efficacité énergétique, l’aide renforcé aux technologies liées à l’émission carbonique, etc. 

Une grande évolution 

Le ministre de l’économie français Bruno Le Maire a salué la décision de la banque en affirmant que ceci est un pas vers la concrétisation du projet proposé par le président Macron et qui consiste en la création d’une banque européenne du climat. Nick Stern, ancien vice-président de la banque mondiale qualifie cette décision comme un « critère de référence en matière de leadership climatique dans le secteur bancaire » et qui ajoute qu’il y aura de très bons retours sur investissement. La décision a également été saluée par le Think Thank américain qui le qualifie d’évolution importante dans le secteur bancaire même si cette décision aurait pu être prise plus tôt. Les ONG environnementales sont également fières de cette décision, elles comptent cependant veiller à ce que de nouvelles infrastructures de gaz ne bénéficient pas d’un large investissement durant les deux prochaines années. 

Les énergies fossiles toujours d'actualité

La commission européenne ainsi que certains pays ont introduit des exceptions dans la décision de la banque européenne d’investissement afin que la portée de la décision soit limitée. Selon 350.org, ces exceptions pourraient garantir le financement des projets dangereux de gaz fossiles par la banque. Cette ONG ajoute que la décision de la BEI est un choc pour l’industrie des combustibles fossiles. Elle rappelle aussi que tout projet inclu aux projets d’intérêt commun de l’Union Européenne avant 2022 sera susceptible d’être financé par la banque européenne d’investissement. Actuellement on compte plus d’une cinquantaine de projets d’énergies fossiles inclus dans la liste des projets d’intérêt commun.