mercredi 10 octobre 2018

Marchés publics : l’État met en place 11 mesures pour faciliter l’accès au PME


Le gouvernement Français a annoncé un plan visant à permettre aux PME d’accéder facilement aux marchés publics. C’est ainsi un plan de modernisation qui a été mis en place pour rendre plus simple l’accès des TPE-PME à ces marchés. Ce projet n’est pas nouveau, toute fois ce n’est que maintenant que des mesures ont été prises par le gouvernement pour sa réalisation. Le ministère de l’économie et des finances a déclaré que les PME ont des difficultés à saisir toutes les occasions sur le plan économique du fait de la complexité des réglementations.

Une faible part captée par les PME


Les chiffres qui ont été analysés ne sont vraiment pas en faveur des PME-TPE. En effet, ces dernières représentent pourtant 44% du PIB, 99% des sociétés françaises mais ne gagnent que 28% au sein des marchés publics soit un montant équivalent à 6,45 milliards d’euros. C’est ce qui a poussé le gouvernement à procéder à la simplification des règlementations. Pour ce faire, un code appelé code de la commande publique sera créé pour pouvoir rassembler les différents textes et réglementations en un seul code unique. 
L’État a aussi décidé d’augmenter le taux minimal du montant des avances pour ainsi faciliter la tâche à la trésorerie des PME. Ce taux minimal passera ainsi de 5 à 20% et permettra par la même occasion de réduire le taux maximal de retenue en garantie. Le gouvernement compte également remédier aux retards de paiements en mettant en place la méthode d’affacturage inversé. Celle-ci donne la possibilité à un acheteur public d’obtenir un règlement rapide de ses factures grâce à un tiers.

Les ordres de services de 0 euros supprimés


Parmi les différentes mesures prises par le gouvernement, on compte également la suppression des ordres de services à 0 euros. Cette mesure concerne le domaine de la construction et avait été annoncée au mois de juin à un congrès du FFB (Fédération Française de Bâtiment). Ainsi cette mesure oblige les entreprises à réaliser de manière gratuite les travaux qui n’étaient pas prévus dans le contrat. Pour les PME, elles recevront une rémunération pour tous travaux n’étant pas inclus dans le contrat. Le gouvernement ainsi que toutes ces mesures d’apporter un réel changement dans les marchés publics en les rendant plus souples et plus accessibles. 
Toutes ces mesures prises ont ainsi suscité la satisfaction de la confédération des PME. Elle a ainsi à travers un communiqué de presse salué le rassemblement des réglementations en un code unique. Elle a également souligné que l’augmentation du taux minimal va impacter positivement sur la trésorerie des PME. La méthode d’affacturage inversé est également vue d’une manière positive par la confédération de même que la suppression des ordres de services à 0. Ces dernières pourraient ainsi permettre de contrecarrer certains abus. Mis à part ces mesures, la confédération dénonce également le problème des seuils nécessaires permettant de répondre à certains marchés liés à la commande publique.