mardi 10 juillet 2018

L’industrie automobile allemande en crise



Après le scandale Dieselgate qui a conduit à un bouleversement total dans cette industrie de l’automobile allemande, celle-ci s’est fragilisée à cause de nombreuses pertes financières et une perte de crédit en termes de fabrication de produits de qualité. Le nouveau projet de l’implantation d’une industrie chinoise spécialisée dans la fabrication de cellules de bactéries sur le sol allemand est une sonnette d’alarme pour que cette industrie se réveille.

Une présence étrangère dans l’industrie automobile allemande


Comtemporary Amperex Technology (CATL) est l’entreprise chinoise qui a reçu la licence pour bâtir une usine de fabrication de cellules de batteries dans l’Etat libre de Thuringe en Allemagne. En réalité, c’est le constructeur BMW qui a signé un contrat avec cette structure pour plus d’un milliard d’euros. De son côté, Volkswagen qui est l’un des constructeurs allemands a préféré se tourner vers les entreprises de la Corée du Sud comme LG Chem et Samsung Electronics pour des achats de batteries qui représenteraient une somme de plus de 21 milliards d’euros. 
L’entrepreneur américain, fondateur de Tesla, constructeur de voitures électroniques signale aussi une présence future sur le sol allemand au niveau des frontières franco-allemandes. Selon certains analystes, cette invasion du marché allemand est un coup dur pour cette industrie qui s’est fragilisée depuis 2015 en se tournant vers les moteurs à explosion. Il n’en demeure pas moins vrai que si la mobilité européenne et le transfert de technologie s’accentue, le marché des batteries européennes pourrait atteindre une valeur de 250 milliards d’euros dans les 7 prochaines années qui viennent.

Une véritable concurrence à Dresde


Selon de nombreux analystes,  l’Europe est devancé par les entreprises asiatiques en ce qui concerne la de nombreux produits comme les mémoires. Cependant, grâces aux aides publiques, le continent européen a su garder sa position de grand producteur de puces à haute performance dans le secteur de la gestion énergétique. Dans la silicone Saxony, il existe un grand parallélisme entre les produits de l’industrie automobile et les semi-conducteurs qui sont indispensables aux voitures électroniques, les turbines, les centres de serveurs… 
Les puces de silicum pour automobiles constituent un véritable business sur le marché actuel. Le groupe allemand Robert Bosch a décidé d’investir de grosses sommes dans la production de puces à silicum et dans les objets connectés. Aujourd’hui, les industries allemandes n’investissent pas dans la fabrication des batteries Lithium-ion pour automobiles parce que selon certains analystes, il faudrait investir plus de 20 milliards dans ce secteur pour espérer prendre l’envol dans les 10 prochaines années. Une aventure qu’i n’est pas bien tentante pour de nombreuses personnes.