lundi 10 juillet 2017

Baisse des effectifs de 40% annoncée chez SoundCloud


La jeune entreprise allemande a du mal à trouver un positionnement qui lui sied dans ce domaine qui commence connaitre une très forte concurrence. Pour la start-up de Berlin, il est devenu vital de réduire ses effectifs pour tenter de repartir sur une nouvelle base économique plus prometteuse. L’annonce de cette suppression de 173 postes a été faite par le fondateur de la plateforme de musique en ligne, Alex Ljung en personne.

Le Fondateur s’en explique

Alex Ljung, fondateur de la plateforme musicale en ligne SoundCloud, qui connait pourtant une crédibilité élevée dans le secteur, donne les principales raisons qui poussent à se séparer de 173 salariés, environ 40% de ses effectifs. Selon lui, le domaine de la musique en ligne, ou streaming musical connait une très forte concurrence actuellement. En dépit de cette dernière, de nombreux efforts ont été mobilisés pour faire de telle sorte que sa structure tire toujours son épingle du jeu. L’an dernier d’ailleurs, les revenus enregistrés ont considérablement augmentés.
Pour parvenir à installer son activité durablement dans le temps, il convient dès à présent de procéder à une réduction des divers coûts. En marge de la réduction des effectifs, la start-up procédera également à un grossissement de ses recettes tirées de la publicité. Les abonnements au streaming devront eux aussi être boostés.

Des difficultés en dépit des levées de fonds

L’entreprise allemande qui semble aujourd’hui présenter des exigences qui l’obligent à se séparer de 40% de ses effectifs, a pourtant connu des moments de hauteur. En 2014 par exemple, elle était valorisée à 700 millions de dollars. Cette valeur lui permet de récolter la somme de 60 millions de dollars en janvier de cette année. Les mois qui ont suivi cette première levée de fonds font suite à une autre. La seconde intervient alors que l’entreprise est maintenant estimée à 1,2 milliards de dollars. Il a juste fallu de quelques mois pour l’entreprise qui semblait à son plus fort niveau commence des descentes progressives. Il faut noter l’arrivée d’Apple sur ce segment d’activité, ainsi que de Spotify qui en est devenue numéro un dans le monde. La mise en ligne de publicité sur sa plateforme pour engendrer de nouveaux flux monétaire n’a pas changé grand-chose.

Des concurrents semblent intéressés par une reprise

Face aux diverses difficultés que traverse l’entreprise berlinoise, contrainte de lever encore 70 millions de dollars en mars dernier par exemple, il est difficile de ne pas évoquer la possibilité d’une volonté de rachat de la part de certains de ses concurrents. Le New York Post évoquait par exemple de son côté un potentiel intéressement de la part du français Deezer. Il disait par exemple que Deezer ne serait pas totalement contre l’idée d’acquérir son concurrent. De plus, ce dernier possède des atouts qui pourraient séduire. SoundCloud possède en effet une forte réputation qui pourrait profiter à quiconque souhaiterait l’acquérir. En plus de ça, sa base de données ne contient pas moins de 150 millions de chansons ainsi que des contenus comme des interviews et autres.