lundi 30 janvier 2017

Le tarif des véhicules neufs connaissent une hausse

L’information est issue du résultat d’une enquête  confidentielle, demandée par un constructeur automobile et rendue publique lundi dernier. Selon elle, jamais le montant exigé par les concessionnaires pour un véhicule neuf n’a été aussi haut. En 2016, c’est en moyenne 24.300 euros, soit une hausse de 4.5% par rapport à l’an dernier, qu’il fallait débourser pour s’en procurer une.

Une hausse dans toutes les catégories d’automobiles

Selon l’étude baptisée « New car buyer surver » (NCBS), les prix pratiqués aux particuliers ont connu une envolée de plus de 4000 euros en dix ans, ce, en dépit du fait que les niveaux de remise de ces dernières années sont assez bas. Ces tarifs ne concernent toutefois pas les loueurs et ceux qui s’octroient des flottes de voitures.

Pour les catégories haut de gamme, (BMW, Mercedes etc.), l’augmentation se chiffre à 18% en dix ans. La moyenne de ces véhicules est de 42.134 euros. Du côté des fabricants polyvalents comme Renault, Peugeot ou Citroën, la hausse pour cette période aussi est de 16%.

Des multiples raisons sont avancées

Plusieurs raisons seraient à l’origine de cette montée des prix. Le renforcement des règles de sécurité d’une part, et les coûts supplémentaires induits par les nouvelles technologies destinées à réduire l’émission de CO2. Cela va de la construction des moteurs plus petits, à l’utilisation des matériaux plus légers, sans oublier l’installation des dispositifs de dépollution dans les véhicules.

Pour les spécialistes et analystes de ce secteur, l’introduction d’un système de dernière génération du type Euro 6, se fait en moyenne à 500 euros pour chaque véhicule. L’avancée du numérique aussi aurait sa part dans l’augmentation de la facture finale pour un véhicule neuf. Caméras, radars et d’autres systèmes qui interviennent dans les nouveaux modes de conduites auraient un impact certain.

Regard sur le profil des acheteurs

L’âge de ceux qui s’offrent désormais un véhicule neuf bat lui aussi des records. 56 ans en moyenne, voilà la période de la vie à laquelle ils s’offrent leur premier cadeau de ce genre. Cela représente une augmentation de 5 ans sur une période de 10 ans.


Les classes moyennes et modestes vont de plus vers les marchés des véhicules d’occasion, laissant celui-ci aux seniors qui en ont les moyens. Il faut toutefois signaler que  ces véhicules coûtent, en entretien, beaucoup plus que ceux acquis à l’état neuf. A ce coût, il faudrait y ajouter des réparations éventuelles avant l’usage.