vendredi 12 juin 2015

Alexandre Bompard promeut le digital dans toute l'entreprise


Arrivé en 2011 à la tête de la FNAC, Alexandre Bompard préconise la suppression des silos entre les magasins physiques et le digital en créant des directions commerciale et marketing uniques.

Ces préconisations que le PDG de la FNAC a énoncé au Forum NPA Conseil de début juin et rapportées par La Revue du Digital visent à démontrer que le maintien d'une direction digitale est inutile au sein de l'enseigne du fait que le digital est transverse à toute l'entreprise.

La revue du Digital explique qu'"A son arrivée, la Fnac était dans une situation où elle avait intégré qu’il y avait deux entreprises séparées, rappelle-t-il, d’un côté Fnac.com, où se trouvaient les “bons”, qui travaillaient seuls, mais qui ne faisaient que 9% du chiffre d’affaires avec 400 personnes sur les 12 000 employés de la marque, et de l’autre, les magasins qui  considéraient qu’ils n’avaient plus aucune chance. Pour changer cela, Alexandre s’est employé à convaincre les deux parties de l’entreprise qu’elles avaient un avantage venant de l’autre partie. “Je dis cela avec beaucoup d’humilité, car il y a encore tout un travail à faire,” pointe-t-il."

Alexandre Bompard, 42 ans, est né à Saint-Etienne et est diplômé de Sciences Po. et de l'ENA. A sa sortie de l'ENA, il entre dans la haute fonction publique. Sorti inspecteur adjoint en 1999, il devient inspecteur des finances en 2002. En 2001, il participe à l'écriture du rapport L'Entreprise et l'hexagone (Éditions de Bercy). En 2003, après un an comme chargé de mission auprès du chef du service de l'Inspection générale des finances, il occupe le poste de conseiller technique auprès de François Fillon, alors ministre des Affaires sociales et du Travail.

C'est en 2004 qu'il entre dans le secteur privé en arrivant chez Canal+ comme directeur de cabinet du président Bertrand Meheut. Il prend ensuite la direction des sports, en juin 2005, en remplacement de Michel Denisot. Il rejoint en 2008 Europe 1 en qualité de PDG de la radio où il effectue de nombreux changement pour faire émerger de nouveaux formats. Début 2011, il succède à Christophe Cuvillier à la tête de la FNAC et présente rapidement un plan stratégique de transformation de l'enseigne baptisé « Fnac 2015 » et reposant sur quatre piliers : l'élargissement de l'offre, le renforcement de la relation client, le développement du parc de magasins dans les villes moyennes et la mise en place d'une intégration multicanale entre les enseignes physiques et le site fnac.com. En outre, en juin 2013, il pilote l’introduction en bourse de la Fnac.