vendredi 23 janvier 2015

Le plafond de verre résiste en entreprise


Selon un rapport publié lundi 12 janvier par l'Organisation internationale du travail (OIT), seuls 5% des PDG des plus grandes sociétés dans le monde sont actuellement des femmes.

Intitulé "Femmes d'affaires et femmes cadres, une montée en puissance", ce rapport montre que l'utilisation des compétences et des talents des femmes et des hommes profite non seulement aux entreprises mais également à la société en général. La présence des femmes sur le marché du travail revêt une importance de plus en plus grande pour la croissance économique et le développement, aussi bien a niveau national qu'à celui de l'entreprise.

L'étude montre aussi combien il est encore difficile pour les femmes de devenir directrices générales et de siéger dans des conseils d'administration. Bien que le nombre de femmes dirigeantes et cadres ne cesse d'augmenter, ces dernières continuent d'être écartées de la prise de décisions au plus haut niveau. Le plafond de verre n'est donc pas encore brisé.

Les recommandations du rapport vont vers une prise en compte plus approfondie des carrières des femmes et des hommes de manière à ce que les partis pris sexistes soient éliminés dès le début de carrière. Il existe d'ores et déjà des ressources, des bonnes pratiques et structures et des réseaux qui vont dans ce sens et, même si les progrès sont lents, les femmes dirigeantes attirent aujourd'hui l'attention des médias et créent de nouveaux modèles.

Pour autant, les actions sensibilisation et de concertation ne sont pas assez nombreuses, notamment dans les entreprises nationales confrontées à un enjeu de taille, et qui ont besoin de conseils et d'outils pour promouvoir les femmes et améliorer les résultats de leurs entreprises.

La France occupe la 24ème place du classement du nombre de femmes cadres occupant des postes de direction, avec 39,4%, derrière les Etats-Unis (42,7%). Viennent ensuite le Canada (36,2%) et le Danemark (28,4%). Les pays les moins performants sont l'Algérie (4,9%), le Pakistan (3%) et le Yémen (2,1%). Dans les entreprises cotées en Bourse, moins de 5% des dirigeants sont des femmes, quelque soit le pays.

Bien que les femmes cadres et chefs d'entreprises soient en augmentation dans le monde du travail, il y a une véritable pénurie de femmes occupant des postes de direction, au sommet de la hiérarchie des entreprises. Dans le monde politique, on peut faire le même constat. Selon l'OIT, on comptait 21,9% de femmes parmi les députées élues au niveau mondial...