vendredi 19 décembre 2014

Les spécificités des patrons français

-->
Quinze grands patrons français se sont exprimés sans fard et en toute franchise dans un documentaire diffusé par France 3 le 12 décembre dernier et intitulé "La France des grands patrons".

Pas moins de 15 patrons et ex-patrons parmi lesquels Maurice Lévy (Publicis), Bertrand Collomb (Lafarge), Anne Lauvergeon (ex-PDG d'Areva), Alexandre Bompard (Fnac), Jean-Pierre Clamadieu (Solvay), Clara Gaymard (General Electric France), Xavier Huillard (Vinci), Pierre Pringuet (Pernod Ricard) et Xavier Fontanet (ex-PDG d'Essilor) se sont exprimés sur des sujets aussi divers que leur rôle de chef d'entreprise, leur vision de l'Europe, leurs relations avec les actionnaires ou encore leur niveau de rémunération.

Le fait qu'ils s'expriment a permis aux Français de mieux les appréhender et peut-être de revoir leurs opinions, souvent défavorables. Aux yeux des citoyens, la patron d'une grande entreprise, à la différence de celui d'une PME, est souvent accusé de percevoir des rémunérations excessives, de délocaliser en privant la France de précieux emplois ou encore de contribuer toujours davantage à la financiarisation de l'économie. Selon le réalisateur du documentaire, Laurent Jaoui, le film montre en effet que les grandes entreprises françaises largement internationalisées ont des taux de croissance très supérieurs à ceux de l'économie française et l'écart ne fait que se creuser.

Cette montée en puissance des grands groupes qui rejaillit très fort dans la sphère politique inquiète les citoyens dans leur rapport à la démocratie mais également à leur rôle de consommateur. Ce dernier ne cesse de réclamer davantage de marge de manœuvre pour impacter la vie des entreprises et les produits et services qu'elles commercialisent.

Pour le réalisateur, une dimension également intéressante est le fait de montrer qu'à la différence des politiques qui voient la France depuis la France, les grands patrons, eux, voient la France depuis le monde, et cela fait une énorme différence. Les points de vue sont totalement distincts, voire contraires. Les patrons ont ainsi souvent une vision plus dure de leur pays que ne l'ont les politiques, ce qui peut être pour eux une forme de souffrance. Ainsi, Laurent Jaoui relève dans une interview accordée à Challenges : " D’un côté, ils ne sont plus aimés dans leur propre pays et de l’autre, ils reçoivent tous les honneurs. C’est vécu de manière schizophrène et presque douloureuse". Et il illustre ses propos en parlant de Christophe de Margerie, patron de Total récemment et brutalement décédé : "Je pense qu’il était profondément patriote, profondément attaché à la France et dans une position impossible à tenir. C’est assez étrange dans le cas de certains de ces patrons que l’affect et l’émotionnel puissent autant être ressentis."


Interview de Laurent Jaoui - La France des... par institutdelentreprise