mardi 25 octobre 2022

La banque d'Angleterre intervient à nouveau dans la situation économique du pays



Auparavant, un programme destiné au rachat de bon de trésor avait été lancé par la banque centrale. Elle avait débuté le 28 septembre, et cela, à long terme. À noter que ce rachat pouvait atteindre les 65 milliards de livres sterling. Ce lundi, la banque centrale a atteint les 10 milliards quotidiens en opérations. Néanmoins, les dettes de l’Angleterre sont toujours en hausse, et ses dettes sur trente ans ont connu une augmentation de taux de 4,80%.

En vue de ses prévisions fréquentes qu’elle fait, le Fonds monétaire international a tenu une conférence de presse ce mardi, au cours de laquelle elle est revenue sur le rôle des banques centrales dans le maintien de la stabilité financière.

Des dettes à la hausse

Avec un taux d’emprunt aussi élevé et constituant les efforts du gouvernement britanniques, on assiste malgré tout à une chute de la valeur de ses actions.

Beaucoup de fonds d’investisseurs font appel à des stratégies LDI ("Liability driven investments") appelle en français : les politiques d'investissement et les décisions de gestion d'actifs axées sur le passif. C’est une stratégie d'investissement basée sur les flux de trésorerie nécessaires pour financer les passifs futurs. Et dans ce cas précis, il s’agit des dérivés des titres de l’état britannique. La solution à cette chute sans précédent consiste à une nouvelle injection de liquidité. Pour avoir de la liquidité, la banque est contrainte de faire des ventes de ses titres le plutôt possible. Ce qui peut vite devenir une routine dans la mesure où personne ne se présente pour l’achat de ces actifs. Il a fallu une intervention de la banque d’Angleterre pour mettre un terme à cette situation. 

Une situation économique en décroissance continue

La fragilité de la situation financière continue toujours, car on fait face à un court délai pour le rachat des titres de dette d'Etat. En effet, elle est maintenue jusqu’au vendredi et cela créé l’inquiétude chez bon nombre d’investisseurs.

La présentation du plan de croissance le 23 septembre par le gouvernement britannique a aggravé la situation avec des mesures dont le financement n’a nullement été planifié. Une situation qui a conduit à une chute historique de la valeur du livre sterling.

Dans le cadre de ses prévisions, le FMI prévoit une baisse de la croissance économique en Angleterre. Il a également affirmé une complication de l’inflation en raison des mesures prises par le gouvernement. Force est de constater qu’on assistera à une situation économique agité en attendant le 31 octobre avec la présentation budgétaire de M.kwarteng.