lundi 15 novembre 2021

Pourquoi l’UE fait la guerre aux Gafam

Très souvent être leader dans son domaine s’accompagne de plusieurs éléments qui peuvent être lourds de conséquences. C’est dans ce sens que l’Union Européenne dans sa logique de garantir un marché équitable à tous. Un marché où la concurrence sera loyale appliquera des sanctions aux contrevenants des règles qui sont établies. Ce qui fait que depuis quelques temps on remarqué que le géant américain Google s’est vu infligées sanctions. Cela pour entraves aux règles qui ont été fixées. C’est dans un sens qu’une amende de 2,4 milliard d’euros a été fixée par l’UE afin de sanctionner l’entreprise. Et cela n’est que l’un des éléments dans les longues séries d’offenses de l’Union Européenne à l’encontre du géant comme ce fut le cas de l’amende de 2017.

Des sanctions pour des pratiques antis carentielles

En effet, à plusieurs reprises, les géants du numérique ont été à plusieurs reprises coffrés par la commission européenne pour des pratiques qui sont contraire aux normes de concurrence établies. C’est dans ce sens que Google a reçu de lourdes amendes venant de l’Union Européenne d’un total de 8,25 milliards d’euros.  Ce qui fait que le géant a déposé un recours contre l’amende que le tribunal a tout bonnement rejeté. 

Par ailleurs, le géant Microsoft a aussi été victime d'amendes de la part de l’Union Européenne d’une valeur de 561 millions d’euros, infligée en 2013. Cela parce qu’il avait imposé son navigateur Internet Explorer aux utilisateurs de Windows 7. Également Amazon, Apple et Facebook, ont aussi fait l’objet d’enquêtes de la part de l’Union Européenne sur d'éventuelles violations des règles de concurrence.

Le divers contentieux en question

Que ça soit l’Allemagne, l’Italie, la France ou encore l’Espagne, il y a eu des manœuvres de forces de leur part afin de faire une adoption de la fiscalité plancher pour les géants du numérique qui sont accusés de dumping fiscal en Europe. Ce qui a fait que l’UE en a épinglé plusieurs avec leur politique d’optimisation fiscale.

En effet, les médias traditionnels ont accusé les géants Google, Facebook et d’autres de tirer profit de leurs contenus sans avoir de véritable rémunération. En effet, il est important que ces géants puissent les rémunérer lorsqu'ils utilisent leur contenu.

On reproche aussi au Gafam l’utilisation incontrôlée des données personnelles de ses utilisateurs. C’est la raison pour laquelle beaucoup de réglementations ont été fixées.